Vous avez sûrement déjà rencontré Christophe et profité de ses conseils avisés dans l’espace vidéo et musique de la Médiathèque de Cap d’Ail.
Passionné de cinéma, il vous propose dans cette nouvelle rubrique, pendant ce deuxième confinement et en attendant la réouverture des salles de cinéma, son choix éclairé dans la grille du petit écran !
À suivre les yeux fermés (ou pas) !

Vendredi 23 avril à 20h55 sur France 5

« Napoléon l’influenceur » Raphael Baillot et Jérôme Bermyn
Peintres, sculpteurs, architectes, Napoléon a forgé sa légende. Il a construit un récit en enrôlant une armée d’artistes pour enjoliver ses conquêtes et sa gloire. Il est le précurseur du marketing et du story telling.
« Napoléon s’est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits ».
Cet « héros romantique » a eu comme fan entre autres l’écrivain Stendhal.

Napoleon l influenceur

À réserver dans vos M.I :

• Documentaire

« Mémoires du louvre » Geneviève Bresc - Gallimard

*Pour aller plus loin
L’art au service du pouvoir sous Napoléon 1er et Napoléon III

Lundi 26 avril à 20h55 sur Arte

« Will Hunting » Gus Van Sant
Will Hunting est un surdoué, jeune homme victime de maltraitance par ses deux parents. Il a une soif de connaissances en mathématique, en science, en philosophie. Mais son caractère violent et semblable à l’autisme, le dessert.
Il est impulsif et frustré. Passant le plus clair de son temps à voir des matchs de basket, à boire des bières et à chercher la bagarre. Asocial et très susceptible, préférant fuir autrui avant que les autres le laisse tomber. Puis un jour il rencontre un psychologue « Un adversaire à sa taille » avec lequel il a beaucoup de points communs qui lui parle du cancer de sa femme.
Une relation de confiance s’établit.

Will Hunting

À réserver dans vos M.I :

• DVD

« Will Hunting » Gus Van Sant - TF1 Vidéo

Will hunting DVD
« Promised Land » Gus Van Sant - TF1 Vidéo
Promised land

« Restless » Gus Van Sant - Sony Pictures Home Entertainment

Restless

« Elephant » Gus Van Sant - CRDP Académie de Nice

Elephant

« Le cercle des poètes disparus » Peter Weir - Buena Vista Home Entertainment