L'Ardeur

Il est des mots qui jamais ne renoncent.
Des mots toujours fervents. Rarement érodés.
Des mots droits devant, par-delà l’encoignure des siècles.
Des mots d’entrain, d’élan, de vie. Des mots tocsins qui se jouent des tourments.
Des mots de plein cœur qui battent dans le sang.
Des mots de plein vent qui affolent les voiles.
Des mots qui enjoignent, qui affament et ravissent. Des mots jamais avares.
Des mots toujours brûlants. Des mots à la hauteur des temps.
L’ardeur est de ceux-là dont l’énergie durable peut se dire dans toutes les langues de la terre.
Des années que le « Printemps des Poètes » attise la flamme par-delà les saisons.
Des millénaires que les Védas célèbrent ce plein soleil.
2018 raisons de se vouer à cette vitalité poétique.
À cette vigueur communicative. À cette chance du poème qui ne manque pas d’audace.

Sophie Nauleau

____________________________________________________________________________________________________________________

Le Printemps des Poètes est un rendez-vous incontournable pour la médiathèque intercommunale qui organise depuis 20 ans des rencontres avec des poètes et une grande exposition d’œuvres poétiques réalisées par les classes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer.
Donnez 3 mots à enfant, il en fera un poème... à vous de découvrir aujourd’hui la vitalité de leurs créations.

ÉCHANGES
« Mon panier à poèmes » : écouter, répéter, inventer, imaginer, partager… et récolter des poèmes !
Mercredi 14 Mars - 10h30 (à partir de 5 ans)
Médiathèque de Villefranche-sur-Mer

vsm panier a poemes

RENCONTRE
Les éditions Chemins de plume proposent un spectacle poétique animé par Claude Artès, Ile Eniger, et Jean-Michel Sananès accompagnés en musique par Bruno Sananès.
Mercredi 14 Mars - 18h
Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat

EXPOSITION
« Cours-y vite !...» Donnez 3 mots à enfant, il en fera un poème...
33 classes primaires de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, deux classes de 5è du collège Jean Cocteau, ...et des retraités de l’Ehpad de Villefranche-sur-Mer ont relevé le défi de l’année.
A vous de découvrir aujourd’hui la vitalité de leurs créations.
du 27 Mars au 12 avril - Visites sur rendez-vous (T. 04 93 41 99 61)
Château des Terrasses - Cap d’Ail

VERNISSAGE ET CHASSE AU POÈME
Avant la visite officielle de l’exposition, partez à la «chasse au poème» dans les jardins du château.
Un poème trouvé et lu,...un chocolat!
Samedi 31 Mars à partir de 10h
Château des Terrasses - Cap d’Ail

DÉCOUVERTES
Les médiathèques de Cap d’Ail, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer prennent un grand bain de poésie et présentent les textes des poètes du monde entier. Leurs prescriptions s’adressent à tous les vivants qui souhaitent partager, avec ardeur.
du 13 Mars au 10 Avril

Printemps des Poètes