L’ÉPHÉMÈRE

Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence…
Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.

Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences.

SOPHIE NAULEAU
24E PRINTEMPS DES POÈTES

« Cours-y vite ! cours -y vite ! »
Ainsi appelions-nous, il y a déjà trois ans l’exposition des poètes-artistes, enfants des écoles des six communes... Après deux ans d’exposition virtuelle, nous sommes heureux de retrouver les murs du château des Terrasses pour célébrer à nouveau le Printemps de la poésie, accompagnés par les écoles élémentaires, les crèches, le collège, de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, La Turbie, et Villefranche-sur-Mer.
L’éphémère impermanent nous invite à courir voir ces créations uniques et joyeuses à Cap d’Ail, puis à passer à la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat faire une pause poétique dans le cocon douillet prêté par la médiathèque départementale.

• EXPOSITION « ÉPHÉMÈRE, ÉTERNELLE POÉSIE »
    19 Mars - 06 Avril - Château des Terrasses - Cap d'Ail
    Visite libre le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • VERNISSAGE