Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Après l’avènement d'internet, c'est celui de l'Intelligence Artificielle qui va engendrer le prochain bouleversement de notre vie quotidienne.
Opportunité ou menace ? Nous en discuterons avec quatre experts engagés dans le développement de l'Intelligence Artificielle et son application à différents domaines de la science, dont les retombées auront un impact sociétal certain.

Vous avez manqué une des conférences ? Retrouvez-les ici

Alessandro Morbidelli
CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur
Coordinateur des conférences

images sciences de l univers 2019

 

VENDREDI 25 FEVRIER 2022 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
Une brève histoire de l'Intelligence Artificielle avec Cédric Richard (Directeur du GdR CNRS ISIS - Observatoire de la Côte d’Azur - Université Côte d’Azur)

L'Intelligence Artificielle (IA) est une discipline qui naquit il y a plus de soixante ans avec l'ambition d'imiter les capacités cognitives humaines.
Entre promesses renouvelées et périls parfois fantasmés, l'IA a connu plusieurs hivers avant de connaitre récemment une renaissance extraordinaire. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les fondements de cette discipline ? Quels sont les miracles accomplis ? Quels sont les écueils et dérives possibles ? L'objectif de la conférence est de démystifier l'IA.

 Image conf 1

Crédit photo : iuriimotov - Freepik

 

VENDREDI 18 MARS 2022 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
L'intelligence artificielle pour répondre aux défis « Big Data » du plus grand radiotélescope au monde avec Chiara Ferrari (Astronome - Observatoire de la Côte d’Azur - Coordinatrice de SKA France)

Le radiotélescope SKA, avec ses milliers d'antennes situées en Australie et en Afrique du Sud, nous permettra d'observer les différents stades de formation et d'évolution de l'Univers, à partir de "l'aube du cosmos", une époque, à ce jour, totalement inexplorée. Le taux de données produites par SKA n'aura pas d'équivalent dans le monde technologique moderne. Ceci pose un défi pour leur analyse que seulement l'Intelligence Artificielle peut
relever. Les méthodes innovantes à l'étude révolutionneront tous les domaines d'analyse de données en temps réel.

Meerkat nuit 1100x700 59de 60db 

Crédit photo : SKA

 

VENDREDI 08 AVRIL 2022 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
De l'intelligence artificielle pour anticiper les tremblements de Terre avec Quentin Bletery (Géophysicien - IRD)

L’Intelligence Artificielle (IA) a investi notre quotidien.
Elle a également investi la plupart des disciplines scientifiques où elle permet des applications nouvelles dans toutes sortes de domaines.
Nous verrons ensemble comment l’IA peut être utilisée pour détecter quasi-instantanément les séismes et déterminer leur magnitude, avant que les premières secousses ne soient ressenties et avant que les tsunamis n’atteignent les côtes, en attendant qu’un jour, peut-être, elle permette de produire des «prévisions sismiques» semblables aux bulletins météo.

 Image conf 3

Crédit photo : EARLI - UCA

 

Séance de clôture - VENDREDI 06 MAI 2022 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
Petit dialogue entre intelligence artificielle et intelligence naturelle avec Patricia Reynaud-Bouret (Mathématicienne, médaille d’argent du CNRS - Université Côte d’Azur)

Les neurosciences, et donc l'intelligence naturelle d'un cerveau "biologique", ont toujours été une source d'inspiration pour créer des algorithmes et des technologies d'intelligence artificielle.
Et réciproquement l'Intelligence Artificielle aide à mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, voire à aider médicalement les patients. Quelles sont les différences et les ressemblances entre les deux formes d'intelligence ? Comment interagissent-elles ?

 cerveau

 

Les conférences sont ouvertes à tous sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Pour plus de renseignements : 04 93 35 41 45

Affiche Astro2022