Un échange de graines et d’idées à faire pousser

Dans un souci de valorisation de l’environnement local, la médiathèque intercommunale de Cap d’Ail possède une grainothèque, accessible à tous.
Une grainothèque (mélange de « bibliothèque » et de « graines ») est un lieu où il est possible d’échanger et de déposer librement des graines non hybrides (fleurs-légumes et fruits). Ce sont des espaces accessibles à tous qui favorisent une réappropriation et (re)connaissance du cycle de la nature, de l’alimentation et de l’origine des graines.

Pour déposer et échanger tout au long de l’année des graines et des conseils de plantation il faut être inscrit à la médiathèque et enregistré sur le registre d’échange.
Afin de valoriser la grainothèque et de proposer une médiation complète sur le sujet, la médiathèque s’allie aux acteurs locaux pour organiser une journée bourse d’échange de graines le :

Samedi 30 Mars - 10h à 18h - Médiathèque de Cap d'Ail

*10h-17h : Echange de graines
*10h-11h30 : Atelier pot, semis et bombe à graines (avec Martine MALIVOIRE et Laurent PISCIOTTA bénévoles et passionné(e)s de potager et de graines)
*11h30-12h : Vernissage de l’exposition photos « des légumes ? » de Jean-Pierre Joly
*12h-13h30 : Repas et bouquinage (Un jus + Un plat + Un dessert pour 16€ avec « La Pause Bio ») - Sur réservation - Inscription jusqu’au mercredi 27 Mars 2019
*13h30-14h30 : Quizz et jeux « Quelle graine quelle plante ? » + Appli nature et potager
*14h30 : Conférence initiation à la permaculture et présentation de la Maison des Semences Paysannes Maralpine (avec l’association Permacultive*)
*16h30 : Projection d'un film documentaire

L'association Permacultive est domiciliée à la Gaude dans les Alpes maritimes créée en 2017 par Jade et Chloé, rejointes ensuite par Jonathan. Le trio, soucieux des enjeux environnementaux liés aux pratiques agricoles et au mode de vie actuel, souhaite sensibiliser et développer la pratique de la permaculture au travers de Cours Certifiés et d’ateliers pour tous, petits et grands.

Maison des Semences Paysannes Maralpine :
Regrouper autour d’un collectif, de nombreux acteurs du monde de l’environnement ou citoyens d’aujourd’hui, militent pour une meilleure gestion et distribution des semences paysannes dans les Alpes-Maritimes. L’association mène divers actions pédagogiques et concrètes, comme la récupération, la culture et la diffusion de semence paysannes, afin de développer et de sensibiliser chacun à l’utilisation de ses semences paysannes.

Pour parfaire l’ambiance « nature » de cet évènement, l’exposition des photos de Jean-Pierre Joly, met en scène une multitude de légumes, issue des marchés de la région.

26 mars - 5 avril - Médiathèque de Cap d'Ail - Aux horaires habituels

« des légumes ? » par Jean-Pierre Joly
Aujourd’hui, les légumes sont garants d’une bonne alimentation. On dit aussi d’un personnage influent que c’est une grosse légume, de quelqu’un de sot que c’est une courge, mais d’un gentil que c’est un chou. Exemples parmi d’autres.Alors qu’ils sont épluchés, découpés en rondelles, en julienne, qu’ils sont bouillis ou sautés, les légumes méritent reconnaissance et considération, et d’avoir leurs portraits, comme des artistes.
Jean Pierre Joly est Psychiatre-psychanalyste et photographe autodidacte depuis plusieurs dizaines d’années. Membre du groupe no-made, association d’artistes de divers horizons, il expose avec eux depuis le début du millénaire. Il a créé et administre le site web de cette association.

Affiche legumes 2019