Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Exposition de Camille Renversade

Depuis 2015 la Médiathèque intercommunale est partenaire du Festival « Au tour du Monde » à Beaulieu-sur-Mer, et pour cette 5ème année sera présente à La Rotonde-Lenôtre le samedi 23 Mars prochain toute la journée avec des ateliers et une conteuse du bout du monde, Céline Ripoll.

En exergue de cette journée, la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat prolonge le festival en accueillant pour deux semaines l’un des artistes invités.
En 2018, elle a ainsi présenté les planches originales de Fred Campoy, auteur-scénariste du triptyque « Une vie avec Alexandra David-Néel », organisant les visites scolaires et tout public de cette exposition.

Pour 2019, la médiathèque installe dans ses murs, un Cabinet de curiosités sur les « Monstres marins et autres créatures des eaux sombres » récolté par l’artiste Camille Renversade « Montreur d’animaux étranges, sculpteur hybridermiste, créateur de cabinets de curiosité ambulants, dessinateur, bonimenteur de foire ou encore professeur en chimèrologie... »

Qui mieux que l’auteur pour parler de cryptozoologie ? Une interview précieuse à explorer :

 

Blog http://camille-renversade.blogspot.com
Voir aussi http://www.museedesconfluences.fr/fr/regards/camille-renversade

 

Le Cabinet de curiosités « Monstres marins et autres créatures des eaux sombres »

Le cabinet de curiosités mis en scène à la Médiathèque présentera les dernières recherches, archives secrètes et merveilles rapportées de voyages par le Club des chasseurs de l’Etrange : un club composé de gentlemen, d'aventuriers et d'aventurières, de scientifiques et journalistes, grands spécialistes de la faune étrange.

A votre tour de découvrir l'étude minutieuse des monstres des eaux profondes, des grands lacs écossais aux abysses du Pacifique : Requins géants, sirènes, serpent de mer ou Kraken. Un univers fantastique étudié scientifiquement !

En exclusivité à la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat !
Visite du 12 au 30 mars 2019 - Aux horaires habituels - 
Scolaires sur rendez-vous

Les travaux de Camille Renversade

  • Ouvrages
    * Dragons et chimères : Carnets d'expédition/ avec Pierre Dubois ; Hoëbeke, 2008.
    * L'Herbier fantastique/ avec Lionel Hignard ; Plume de carotte, 2010.
    * Monstres marins et autres créatures des eaux sombres/ avec Frédéric Lisak et Jean-Louis Renversade; Petite Plume de Carotte, 2011.
    * Créatures fantastiques/ Avec Jean-Baptiste de Panafieu ; Deyrolle &Petite Plume de Carotte, 2014.
    * Cahier central Carnet Imaginaire des voyages de Balthasar de Monconys, de l'ouvrage Dans la chambre des merveilles, Flammarion, 2014. (Issu de l'exposition du même nom au Musée des confluences)
  • Expositions
    * Exposition Dragons et chimères du 3 avril au 19 septembre 2010 au Muséum d’histoire naturelle de Blois conçue en collaboration avec la Maison de la Magie Robert-Houdin, devenue exposition itinérante. Puis L'exposition fait partie intégrante de l'exposition Monstrueux, vous trouvez ça normal ? Au Muséum de Grenoble, du 30 avril 2016 au 8 janvier 2017.
    * Exposition Histoires Surnaturelles, Créatures Fantastiques du 10 décembre 2014 au 21 février 2015 à la boutique Deyrolle à Paris.
    * Exposition « Portraits de chercheurs » à Toulouse, 2018.
    * Exposition "Les mondes de Conan Doyle" au Salon des Littératures Maudites de Charleville-Mézières, 2018.
    * Exposition « Animaux fantastiques » au Museum de Perpignan début 2019.