Steampunk, ça vous dit quelque chose ?

Comme chaque année les médiathèques du Sivom organisent la Fête du réseau, ou fête des médiathèques.
Une occasion de proposer des animations autour d’une thématique commune aux 6 communes et 4 médiathèques.

Cette année le thème retenu est : la culture steampunk !

Vous avez dit Steampunk ?
Quelques éclaircissements sur ces mots barbares :
A l’origine, le steampunk est un genre littéraire qui mêle l’esthétique et la technologie de la période victorienne (fin du XIXème siècle) à des éléments de science-fiction. Ses histoires se déroulent dans une réalité alternative (une uchronie) où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur.

Le « steampunk » et les médiathèques
Les littératures de l’imaginaire constituent une part non négligeable des collections de nos bibliothèques, demandées par nos adhérents.
Les romans d’aventure steampunk nous replongent dans un monde sans technologie « cyber », nous évitant ainsi ses dérives (cf Black mirror), et nous présentent un modèle sociétal aux valeurs humaines tournées le progrès et l’ouverture vers l’autre. Tout est possible !, avec l’appui d’une technicité, de machines au service du progrès. Cependant il s’agit aussi de « pointer » les problèmes que cela peut engendrer à terme, le développement du capitalisme, du consumérisme, la productivité à outrance, les effets pervers sur le climat et l’environnement dont les effets sont aujourd’hui décriés et remis en question.

lunettes steampunkLe Tour des corniches en 14 jours
Clin d’œil à Jules Verne, maître de la science-fiction du 19ème siècle, permettra à nos adhérents de se plonger dans une aventure mystérieuse du 10 au 24 novembre, que ce soit en participant au Rallye des médiathèques, au concours d’amuse-bouche du monde entier, en posant déguisé, ou en découvrant quelques textes sur le temps des lectures sonores.

P R O G R A M M E

A noter : le prochain film de Peter Jackson, « Mortal engines », sort le 12 décembre, le cinéaste du Seigneur des anneaux plonge dans l’univers Steampunk !