itemprop='image'

Pour son septième cycle de conférences « Sciences de l’Univers » pensé et coordonné par Alessandro Morbidelli, astronome, membre associé de l’Académie des Sciences, sur le thème « La vie, la mort, la vie ». De l’infiniment grand à l’infiniment petit, la parole des chercheurs invités nous ouvrira de nombreux champs de réflexion et d’échanges :

Ce titre, emprunté d'un livre d'Erick Orsenna sur l’œuvre de Louis Pasteur, illustre bien cette série de conférences dédiées aux cycles naturels. Que ce soit pour les étoiles, la croute terrestre, l'écosystème ou les cellules d'un individu, la mort et la vie se succèdent dans des cycles semblables, mais jamais identiques à eux même : évolution ou vieillissement ?
Alessandro Morbidelli CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur
Coordinateur des conférences

VENDREDI 12 JANVIER 2018
Le cycle des étoiles avec Eric Lagadec (Astronome adjoint à l'Observatoire de la Côte d'Azur)

Les étoiles naissent, produisent leur énergie en synthétisant des éléments chimiques nouveaux. Elles meurent en diffusant ces éléments dans l’espace, via de violentes explosions, sous forme de supernovae, ou de manière plus calme mais non moins spectaculaire en formant des nébuleuses planétaires. Ces éléments sont ensuite utilisés par d’autres étoiles pour se former, ainsi que par leurs planètes, et, éventuellement, les êtres qui les habitent. Venez découvrir pourquoi nous sommes tous des « Enfants des étoiles ».

VENDREDI 09 FÉVRIER 2018
Les extinctions de masse : une chance pour la vie ? avec Hervé Le Guyader (Professeur émérite de Biologie évolutive à l'Université Pierre et Marie Curie)

L’évolution de la vie sur Terre a été caractérisée par des phases de crise, qui ont comporté la mort d’un grand nombre, parfois la plupart, d’espèces. On dénombre 5 épisodes majeurs de ces extinctions massives. Catastrophes immenses, elles ont néanmoins permis la diversification de formes de vie préexistantes qui ont assuré le remplacement des flores et faune. L'activité anthropique actuelle prépare-t-elle la sixième extinction ?

VENDREDI 09 MARS 2018 - 20h
Le cycle de la croute terrestre avec Yann Rolland (Maître de conférence à l'UNSA et guide de haute montagne)

Depuis la formation de la Terre, la croûte terrestre a progressivement évolué. Son évolution est réglée par de nombreux cycles géologiques. D'une part la croûte formant les continents s'est constituée progressivement par une différentiation de la Terre, et par les accolements successifs de continents, sur plus de 4 milliards d'années. Ces accolements répondent à des cycles tectoniques, réglés par la tectonique des plaques. D'autre part, la croûte océanique est animée d'un cycle de vie relativement court à l'échelle des temps géologique (environ 200 millions d'années). Celle-ci est générée par l’activité volcanique dans les dorsales océaniques et s’enfonce dans des zones de subduction où elle retourne dans le manteau. Dans ce cycle de vie, de nombreux composants chimiques dont le CO2 sont aussi recyclés. Ce qui permet de régler son abondance dans l’atmosphère (avec d'autres processus concomitants) et ainsi stabiliser le climat terrestre sur les temps géologiques. Ces cycles rendent la Terre unique dans le Système solaire, et peut-être rare à l’échelle de l’Univers?

Séance de clôture - VENDREDI 06 AVRIL 2018
Le renouvellement cellulaire avec Eric Gilson (Directeur de l'Institut de Recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN) à Nice)

Pendant la vie des êtres pluricellulaires, y compris l’être humain, les cellules naissent et meurent, en se renouvelant sans cesse. Pourtant ce cycle n’est pas parfait. La capacité de renouvellement de la plupart des cellules diminue avec l’âge de l’organisme. D’autres cellules peuvent commencer à se reproduire de manière exponentielle : c’est le cancer. Comprendre les défauts des cycles et apprendre à les corriger est la clé pour prolonger la vie. Jusqu’à quelles limites ?

Les conférences sont ouvertes à tous sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Pour plus de renseignements T. 04 93 35 41 45

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à