itemprop='image'

La Nature envoie des messages à qui veut bien les entendre.
Au-delà du message crié très fort « arrêtez de me détruire avant que ça soit trop tard ! » il y a des messagers plus discrets qui délivrent des informations cryptées que les scientifiques cherchent à interpréter afin de comprendre la Nature, son origine ou son fonctionnement.
Dans ce cycle de 4 conférences, nous rentrerons dans les domaines de l’astrophysique, de la planétologie, de la biologie et de la géophysique, où des messagers spécifiques chercheront à nous livrer leurs secrets.

Alessandro Morbidelli
CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur
Coordinateur des conférences

 

VENDREDI 11 JANVIER 2019
L’astronomie multi-messagers avec Olivier Minazzoli (Centre Scientifique de Monaco et Observatoire de la Côte d’Azur)

Depuis Galilée et sa lunette, l’astronomie a tiré ses informations sur l’Univers de la lumière dite "visible", avant d'élargir le champ de ses observations avec la lumière "presque visible" (infrarouge, ultraviolet). Désormais, elle utilise aussi les extrêmes du spectre électromagnétique (micro-ondes, rayons X, γ); mais aussi des médiateurs qui ne font pas partie du rayonnement électromagnétique, tels que les neutrinos ou les ondes gravitationnelles. Ces messagers exotiques sont notamment émis lors d'événements cataclysmiques de l'univers, telle que la fusion d'étoiles à neutrons. Venez découvrir la face cachée et violente du Cosmos.

VENDREDI 08 FÉVRIER 2019
Les météorites, messagers de la formation planétaire avec Matthieu Gounelle (Museum d’Histoire Naturelle de Paris)

L’ancienne crainte des Gaulois, que le ciel nous tombe sur la tête, était bien fondée : des cailloux tombent de l’espace ! Ce sont les météorites, des morceaux des corps du système solaire qui, après des millions d’années de voyage, ont la chance d’atterrir sur notre planète. Représentant un danger infime, les météorites sont en revanche très précieuses (certaines aussi du point de vue monétaire) car elle nous apportent des informations fondamentales sur comment le système solaire et ses planètes se sont formées. Venez connaitre et caresser ces pierres venues d’autres mondes.

VENDREDI 08 MARS 2019
Oxygène planétaire et ses messagers biologiques avec Jacques Pouyssegur (Université Côte d’Azur et Centre Scientifique de Monaco)

L’astre solaire, notre source de vie circule dans nos artères sous forme d’oxygène. Le soleil a la magie de transformer le gaz carbonique, polluant actuel planétaire majeur, en une flore luxuriante. Cette flore de toute beauté sécrète l’oxygène qui devient source de vie pour le monde animal. Ainsi l’astre solaire a intimement marié l’homme au végétal sur notre planète. Alors que nos artères véhiculent tous les nutriments indispensables à notre croissance et survie, ce sont les messagers intimes des variations d’oxygène qui ‘sculptent’ le réseau vasculaire de nos organes, un phénomène largement exploité par les tumeurs. Nous essayerons d’apporter lumière et air frais dans ce domaine passionnant de la Biologie.

Séance de clôture - VENDREDI 05 AVRIL 2019
Les volcans, messagers de la Terre profonde avec Guy Libourel (Observatoire et Université Côte d’Azur)

Comment réaliser le rêve de Jules Verne de voyager au centre de la Terre? Simple : en inversant le proverbe « Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne ». En effet, si nous ne pouvons pas pénétrer dans les profondeurs de la Terre, le volcans, eux, extraient de la matière des entrailles de notre planète jusqu’à près de 2800 km de profondeur à la limite manteau-noyau. C’est en étudiant les volcans que les scientifiques comprennent la structure de la Terre, sa composition et sa dynamique. Venez donc faire avec nous le voyage que Jules Verne n’a pas pu nous conter!

Les conférences sont ouvertes à tous sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Pour plus de renseignements T. 04 93 35 41 45

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à

Le à

Le à