Sélection de nouveautés

« Frnck » - Olivier Bocquet - Dupuis
Vous avez aimé le tome1, le tome 2 est enfin arrivé.

Le baptême du feu
Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Pour Gérard, c'en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football...) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu'à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur ! Franck part donc sur la piste d'un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l'animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin...

Vous ne connaissez pas « Frnck » ?

« Un demi-siècle dans l'Himalaya » Mathieu Ricard - Editions de La Martinière
A découvrir absolument, le dernier ouvrage photographique de Mathieu Ricard.

Un demi-siècle dans l'Himalaya retrace, à travers textes et images, le parcours personnel de Matthieu Ricard. Une vie dédiée au monde himalayen, à la spiritualité, au peuple tibétain et à sa culture. Cet ouvrage est une référence, une somme photographique sur les traces des grands maîtres du bouddhisme et un hommage éclatant à l'Himalaya.

« Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied » - Pascal Rabaté - Futuropolis
Une BD poétique.

Refusant la servitude moderne, Alexandrin a choisi de ne s'exprimer qu'en rimes et de gagner sa vie en vendant en porte-à-porte ses poèmes photocopiés. Inutile de préciser qu'il ne roule pas sur l'or, mais cette vie lui réserve des petits plaisirs, comme celui de ne payer ses achats qu'avec des pièces jaunes. Rencontrant Kevin, un jeune adolescent fugueur, il décide de le prendre sous son aile, et le nomme auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité. Il va lui faire découvrir que la poésie ce n'est pas que des rimes, c'est aussi une façon de voir et d'interpréter les choses.

« Elfes » - Soleil
5 peuples, 5 scénariste, 5 dessinateurs.

Les Elfes sont des esprits immortels qui peuplent le monde d’Arran. Arran est à la fois le Dieu et la terre.
Les Elfes sont les seconds enfants d’Arran dans un monde commun et représentent différents aspects de cet univers. Les albums sont à la fois indépendants et pourtant composent un tableau global.

« Elfes » est la première série-concept développée par les Editions Soleil, sous l’impulsion des concepteurs Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Ces deux auteurs ont imaginé, pour chaque album, des peuples différents évoluant sur une carte unique et morcelée en plusieurs territoires.
Source : http://www.soleilprod.com/bd/dossiers/elfes.html