Rétrospective d’une journée placée sous le signe de la famille et du partage.

Un papa, une maman, des enfants ? Et bien plus !
Entre nid douillet et bazar infernal, la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. Les médiathèques ont choisi ce « fil rouge » pour leurs évènements de l’année : Famille dans « Ciné Passion » de Septembre à Juin, en Avril prochain dans le « Mois du bien-être »… et déclinaisons joyeuses du thème lors de notre traditionnelle « fête du réseau »…

Photo de familles

*Mur de photos par Jean-Claude Fraicher et Dominique Cavallaro

Durant les 2 dernières semaines, les familles pouvaient tester leurs performances au Bibathlon, le grand jeu original des médiathèques, fait de toutes sortes d’épreuves (charades, QCM, jeu des 7 différences) afin de récolter suffisamment d’indices pour trouver notre héros mystère…et décrocher une place pour la grande finale !
Celle-ci s’est tenue le 25 Novembre à Cap d’Ail, où 4 équipes ont ainsi pu s’affronter au cours d’un grand quizz avec des « buzzers » fait maison.
Voici donc le palmarès des familles participantes :
1er : Famille « ABIBA » a remporté un bon de la Librairie BD Fugues à Nice
2ème Famille « CASTOR » a remporté une carte d'abonnement de 10 séances au Cinéma de Beaulieu-sur-Mer
3ème Famille « GIRLS POWER » a remporté un chèque cadeau pour un album photo numérique.

gagnants bibathlon

Après ce quizz endiablé, les candidats ont pu souffler devant une performance des Liseuses en l’ère, lectrices passionnées par le partage d’extraits de grands classiques ou d’auteurs récents. De Victor Hugo à Blandine Le Callet, en passant par Jacques Brel ou Raymond Devos, tous ont écrit sur la famille, ses joies et ses névroses, de quoi interroger les spectateurs captivés.

IMG 4706IMG 4710

Enfin, quoi de mieux pour clôturer cette belle journée que de faire une pause douce et sucrée ?
Le temps de la dégustation des « Desserts de familles », pour lequel pas moins d’une douzaine de familles avait souhaité tenter sa chance au concours, et avait préalablement déposé son œuvre auprès des bibliothécaires. Suite à un examen (très) minutieux de la part de notre jury M.DELMAS, M.DECAMP, Mme BRAVETTI et Mme ZAMBON, ainsi que nos 2 bibliothécaires gourmands, voici le classement des lauréats:
1er prix décerné à Sherezad TURSKA pour « Oréo » (Smartbox « Emotions en Famille »)
2ème prix décerné à Odile BREMAUD pour le « Pudding pommes et caramel » recette (Smartbox « Découverte gourmande »)
3ème prix décerné à Yan PANERO pour la « Tarte au citron rôtie » (« support à gâteaux »)

gagnants desserts 2017