Vous avez sûrement déjà rencontré Christophe et profité de ses conseils avisés dans l’espace vidéo et musique de la Médiathèque de Cap d’Ail.
Passionné de cinéma, il vous propose dans cette nouvelle rubrique, pendant ce deuxième confinement et en attendant la réouverture des salles de cinéma, son choix éclairé dans la grille du petit écran !
À suivre les yeux fermés (ou pas) !

Lundi 15 février à 20h50 sur France 5

« Network, main basse sur la TV » Sidney Lumet
Licencié pour impopularité, le présentateur vedette d'une chaîne de télévision menace de se suicider en direct et se voit confier une émission défouloir qui va faire de lui un gourou médiatique.
Une critique féroce de la télévision et de ses jeux de pouvoir, magnifiée par les interprétations explosives de Faye Dunaway et Peter Finch, récompensée par 4 Oscars.
Un film visionnaire d’une actualité terrifiante !

Network main basse sur la television

*Pour aller plus loin

Jeudi 18 février à 20h50 sur France 5

« Marat, Robespierre, les malades de la Révolution » un documentaire de Dominique Adt
Philippe Charlier, médecin et anthropologue, enquête sur deux des figures les plus célèbres de la Révolution française : Jean-Paul Marat et Maximilien Robespierre. Avant de mourir, tous deux présentaient des signes de maladie. Pour en savoir plus, Philippe Charlier utilise leurs masques mortuaires afin de créer des reconstitutions faciales. Pour déterminer les pathologies qui les rongeaient, le médecin a eu accès à de véritables pièces à conviction des scènes de crime de l'époque : la baignoire dans laquelle Marat a été assassiné et le bureau sur lequel Robespierre blessé, a été allongé avant de partir à l'échafaud.
Plus de 200 ans plus tard, l'ADN prélevé va-t-il parler ? Un documentaire aux véritables airs de polar !

Marat Robespierre les malades de la Revolution

À réserver dans vos M.I :

• Romans

« Tu montreras ma tête au peuple » François-Henri Désérable - Gallimard

Tu montreras ma tete au peuple

« La Religion du poignard : éloge de Charlotte Corday » Michel Onfray - Galilée

La Religion du poignard

• Documentaire

« La Révolution française : Images et récits 1789 - 1799 » Michel Vovelle et Claude Mazauric - Messidor

La Revolution francaise

• Documentaires

« La Révolution française » Gérard Dhôtel - Milan