Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Une sélection des bibliothécaires

Les sorcières : Nez crochu, verrue sur le nez, haleine de crapaud, depuis leurs balais elles nous lancent des sorts…

Jeunesse

  • Albums

« Si j’étais… Une sorcière » Isabelle Michelat et Christophe Loupy - Milan
Un album pour apprendre pas à pas à dessiner une terrible sorcière !

Si jetais une sorciere

 

« Les baisers de Cornélius » Agnès de Lestrade - Balivernes
L'amour n'a pas d'âge et un simple baiser peut briser tous les mauvais sorts... Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d un sort jeté par un sorcier. Mais un jour …

Les baisers de Cornelius

 

  • Romans

« Laidie Pépète » Stéphane Senegas - Kaleïdoscope
Quand une terrible sorcière use d’une stratégie tendance et étonnante pour attirer les petits enfants, elle ne se doute pas du succès qu’elle va rencontrer.

Laidie Pepete

 

« La sorcière de la rue Mouffetard : et autres contes de la rue Broca » Pierre Gripari ; illustrations de Puig Rosado - Gallimard Jeunesse
Contes narrés par monsieur Pierre, mettant en scène les habitants d'un café kabyle de Paris, papa Saïd, son fils Bachir et ses filles, la sorcière du placard à balais et bien d'autres personnages.
Vidéo : La sorcière de la rue Mouffetard

La sorciere de la rue Mouffetard

 

« Sacrées sorcières » Roal Dahl - Gallimard
Les sorcières DÉTESTENT les enfants. Malheureusement pour notre petit héros, le voilà coincé dans un hôtel avec une réunion de sorcières, à l’odorat fort développé… Que vont-elles faire aux enfants du monde pour s’en débarrasser pour toujours ?
Et aussi... L'adaptation de Pénélope Bagieu : superbes dessins. Humour et frisson garantis

Sacrees sorcieres

 

« Verte » Marie Desplechin - Ecole des Loisirs
À 11 ans, Verte ne montre aucun don de sorcellerie, pire elle veut être quelqu’un d’ordinaire..
Et aussi... L'adaptation en BD « Verte » : jolie mise en image de ce super roman. Une fille de sorcière qui se découvre et se démarque.

Verte

 

 

  • Bandes dessinées


« Fils de Sorcière » Maxe L’hermenier - Jungle
Adaptation du roman de Pierre Bottero. À partir de 10 ans
Dans cette famille où la magie se transmet de mère en fille, Jean est le seul fils de sorcière, sans don de sorcellerie. Avec l’aide de son père, il va combattre le buveur de magie qui transforme les sorcières de sa famille en simple poupée de chiffon.
Un méchant effrayant et des héros attachants.

Fils de sorcieres

 

« Mélusine » Clarke et Gilson - Dupuis - À partir de 10 ans
L’histoire de Mélusine, jeune sorcière et de ses amis zombies, loup-garou…terriblement drôle.

Melusine

 

Adultes

  • Documentaire

« Sorcières » Mona Chollet - Zones
La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant.

Sorcieres

 

  • Romans

« Ses yeux bleus » Lisa Hagensen – Actes sud
Raili Rydell, une bibliothécaire célibataire de 40 ans, va passer l’été dans son chalet au bord d’un petit lac au milieu de la forêt dans le comté de Lövaren. Mais les vacances dans ce petit havre de paix ne vont pas se passer comme prévu. Dans la forêt obscure se cachent des choses qui n’ont rien de naturel et les habitants du coin ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être….
*Un roman effrayant à lire sous la couette.

Ses yeux bleus

 

 

« La douce empoisonneuse » Arto Paasilinna - Denoël
Linnea Ravaska, veuve d'un colonel mène une vie tranquille et sans histoires. Mais voilà, qu'un neveu et deux acolytes terrorise la vieille femme lui piquant sans aucun remords sa pension. À bout, la vieille femme prépare sa vengeance. Toujours se méfier de l'eau qui dort, en l'occurrence des « charmantes » et « frêles » petites vieilles pas si « tranquilles » que ça ! Roman cocasse, à la limite de l'absurde...

La douce empoisonneuse

 

« La sorcière de Portobello » Paulo Coelho - Flammarion
Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d'une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l'université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.
Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. Une magnifique leçon de vie et d'amour.

La sorciere de Portobello

On s’envole avec les sorcières :

Prochain article sur... Halloween, soyez prêts !!