Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Une sélection des bibliothécaires

Journée internationale de la fille

Les adolescentes du monde entier affirment leur volonté et capacités à faire évoluer le monde et bouger les mentalités. Nous avons tous en tête un débat et/ou un combat menés par des jeunes filles désireuses de changer leur environnement.
La journée internationale de la fille du 11 octobre leur rend honneur et par cet article, nous aussi.

En cette année 2020 leurs demandes étaient :

  • Mener une vie débarrassée de la violence fondée sur le genre, des pratiques néfastes et du VIH et du sida.
  • Apprendre de nouvelles compétences pour aborder l’avenir qu’elles choisissent.
  • Prendre la tête d’une génération d’activistes qui accélèrent le changement social.

Pour les aider et les soutenir dans leurs différents combats la médiathèque a composé une sélection d’ouvrages en lien avec ces problématiques et demandes.

Pour aller plus loin : https://www.un.org/fr/observances/girl-child-day

 

Bandes dessinées

« Culottées » Pénélope Bagieu - Gallimard
Pénélope Bagieu illustre avec talents la vie de ces femmes engagées, stars du rock, journaliste, transgenre et chanteuse, impératrice, activiste, militante féministe, athlète…telle que Joséphine Baker ou Annette Kellermann 
Il existe une adaptation en dessin-animé proposée par France Tv.

Culottées

 

« Le prince et la couturière » Jen Wang, récompensé par le Prix Fauve Jeunesse au Festival BD Angoulême 2019 - Akileos
Les parents du prince Sébastien lui cherchent une épouse. Lui souhaiterait vivre sa vie en tant que lady Crystallia, identité qu’il doit garder secrète… Mais sa couturière est au courant et lui offre de magnifiques créations dignes d’un podium de haute couture.
*Dessins magnifiques, messages merveilleux, une ode à la tolérance et à l’amour.

Le prince et la couturiere

 

« Appelez-moi Nathan » Catherine Castro et Quentin Zuttion - Payot Graphic
A l’adolescence, le corps de Lila change et crie au monde qu’elle est une fille. Seule Lila sait que le garçon qu’il est en réalité est enfermé dans ce corps féminin.
*Une bande-dessinée qui aborde avec tendresse la transidentité.

Appelez moi Nathan

 

« Swan » Néjib - Gallimard bande dessinée
Swan, américaine fraîchement débarquée à Paris, rêve d’entrer aux Beaux-arts mais elle est une femme au XIXème siècle. Comment faire quand l’on touche du doigt son rêve mais que notre condition nous l’interdit ? Une galerie d’artistes, Manet, Monet, Degas, les salons et les cours d’art.
*Une jolie bande dessinée sur l’art et les rêves d’une jeune femme.

Swan

 

« La rose écarlate » Lyfoung Patricia - Delcourt
L’héroïne, Maud jeune adolescente en quête d’aventure souhaite venger son père assassiné.
*Un récit de cap et d’épée, une aventurière sachant manier l’épée et monter à cheval, éprise de liberté et décidée à changer de vie.

La Rose ecarlate

 

« Cher corps » Léa Bordier - Delcourt
Douze témoignages de femmes parlant du rapport qu'elles entretiennent avec leur corps, issus des vidéos réalisées par Léa Bordier diffusées sur sa chaîne YouTube Cher corps. L'anorexie, les problèmes adolescents, l'arrivée de la pilule ou la sexualité sont par exemple évoqués.
*Une BD qui permet de mieux comprendre les difficultés d’acceptation des femmes par rapport à leurs corps.

Cher corps

 

« Les wonder women aussi mettent une culotte » Mathou - Monsieur Pop Corn
Des dessins qui font du bien au corps, au coeur et à l'âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s'assument, les mamans rigolotes. Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu'elles peuvent. Elles mangent du chocolat (et pas seulement du noir à 70 %), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l'occasion leurs enfants devant la télé, mettent de l'anticernes et parfois même une culotte gainante ! Voici 144 pages de dessins qui font du bien : aucune solution pour devenir une femme parfaite mais mille et une situations humoristiques pour voir le verre à moitié plein dans chaque petit moment de notre quotidien !
*Une BD qui se lit vite et nous fait sourire par des situations vécues au quotidien.

Les wonder women aussi mettent une culotte gainante

 

« Filles des oiseaux » Florence Cestac - Dargaud
Honfleur, au pensionnat des Oiseaux, un établissement pour jeunes filles tenu par des soeurs chanoinesses de saint Augustin, dans les années soixante. Marie-Colombe et Thérèse ont 13 ans. L'une vient d'une famille très aisée vivant à Neuilly ; l'autre, d'une famille du coin, dans laquelle on est paysans depuis des générations. Les deux jeunes filles deviennent inséparables et font les 400 coups dans le vénérable pensionnat. Une amitié à toute épreuve dans la France des sixties.
*Grâce à ce livre, vous comprendrez les charmes de suivre sa scolarité en pensionnat religieux.

Filles des oiseaux

 

Documentaires

« L'histoire de Malala : Celle qui a dit non aux talibans » Viviana Mazza - Gallimard jeunesse
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle se bat depuis avec l’aide de sa famille pour maintenir l’éducation des filles dans son pays le Pakistan, supprimé par les talibans qui tentent de l’assassiner à ses 15 ans.
Entre le documentaire et le journal intime, un livre d’images fortes et de poésie.

Lhistoire de Malala

« Olympe de Gouges » Evelyne Morin-Rotureau - PEMF (À partir de 12 ans)
« Ainsi soit Olympe de Gouges » Benoite Groult - Grasset
Olympe de Gouges fut la première en France en 1791 à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Portrait d'une figure fondatrice qui a payé de sa vie sa fidélité à son idéal, en 1793.

Olympe de Gouges

 

Biographies

« Isadora Duncan, roman d’une vie » Maurice Lever - Perrin
Elle dansait pieds nus, refusait le mariage, proclamait haut et fort son indépendance, méprisait les conformismes et les préjugés, entendait vivre libre et «sans limites» (selon sa devise), et passait pour une provocatrice. Passionnée, audacieuse, bohème, généreuse, excessive en tout, Isadora Duncan est assurément l'une des figures les plus attachantes du XXe siècle. Elle a révolutionné la danse, la mode, les moeurs, la condition féminine, et sa mort tragique à bord d'une Bugatti, en 1927, a frappé l'inconscient collectif. Son destin est à son image : romanesque et tourmenté.
*Ses conceptions esthétiques et chorégraphiques font d'elle une prêtresse de la modernité, avec un demi-siècle d'avance.

Isadora roman dune vie

 

« Simone, éternelle rebelle » de Sarah Briand - Fayard
Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.
Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l'itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s'appelait encore Simone Jacob lorsqu'elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.
*Une plongée dans l'intimité d'une combattante.

 Simone eternelle rebelle

 

« Devenir » Michelle Obama - Fayard
« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
*Michelle Obama vous booste avec son énergie et son humanité, un livre qui vous permet de comprendre que vous disposez de toute une vie pour devenir la meilleure version de vous-même !

Devenir

 

Romans

 « Eden » Monica Sabolo - Gallimard
Nita jeune fille vivant dans une réserve amérindienne, raconte l’événement qui a marqué son été et surtout la vie de Lucy. Lucy jeune fille blanche qui disparait une nuit dans la forêt…victime de la violence de l’Homme. Nita nous dit la différence de chance, l’avenir qui n’existe que pour les blancs, cette vie sans espoir ni horizon meilleur pour celles et ceux qui sont les natifs de cette terre. Il y a ses filles, qui se protègent contre la violence de l’homme blanc grâce aux forces de leurs traditions.
Eden ou le miroir du paradis perdu.

Eden

 

« Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » Mick Kitson - Métailié
Deux petites filles qui errent dans les Highlands, pourquoi ?
Violée par Robert, le fiancé de sa mère, Sal décide de fuir dans la nature avec sa petite sœur Peppa. Ayant lu le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube, elle est prête à survivre dans les forêts sauvages des Highlands. La jeune fille raconte son amour pour sa sœur et leur rencontre avec une sorcière bienveillante.

Manuel de survie a lusage des jeunes filles

 

« Les mille talents d’Euridice Gusmao » Martha Batalha - Denoël
Euridice est talentueuse mais Euridice ne le sait pas et est constamment empêchée par son mari. Elle cuisine divinement bien, mais aucune reconnaissance de la part de sa famille, qui préfère un « jambon purée » plus simple à une poularde braisée au cidre accompagnée de gougères rôties au miel. Alors Euridice s’ennuie encore chez elle, elle ne peut plus cuisiner, alors elle va coudre et concevoir des robes. Elle va devenir La couturière du quartier, de sa ville. Mais une fois de plus son mari l’empêche de continuer.
Ce roman raconte comment Euridice est devenue une « bonne femme au foyer » et une bonne mère tout en reniant ses talents à cause d’une tragédie familiale et comment elle s’ennuie dans cette vie.
Un évènement va venir bouleverser cet « équilibre » et tout remettre en cause.

Les mille talents dEuridice Gusmao

 

« Cent ans » Herbjorg Wassmo - Gaïa ed.
« Cent ans » retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjørdis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjørg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
*Quatre femmes racontent un siècle d’évolution de leur histoire et de leur pays, la Norvège.

Cent ans

 

« Wild » Cheryl Strayed - Arthaud
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie. Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d'une renaissance.
*A lire si vous avez envie de rire à travers les déboires d’une aventurière dans les Appalaches.

Wild

 

Roman enfant

« Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires » Elena Favilli & Francesca Cavallo - Les Arènes
« Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison »

Histoires du soir pour filles rebelles

 

Cinéma

« Mustang » Deniz Gamze Ergüven - Ad Vitam
C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Mustang

 

« The Danish girl » Tom Hooper - Universal Pictures Vidéo
Retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

The Danish girl

 

« Joy » David O. Russell - 20th Century Fox
Inspiré d'une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur quarante ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de sa famille excentrique et dysfonctionnelle, et à fonder un empire d'un milliard de dollars. Au-delà de la femme d'exception, Joy incarne typiquement le rêve américain, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments
*Cette femme s’est sortie de sa famille toxique en inventant le balai-serpillère, et au début personne n’y croyait…

Joy

 

« La femme trombone » Les Rita Mitsouko - Because Music/Six Sarl
Ressentez dans cet album studio de 2002, tout en français, les émotions et les sentiments que nous offrent Catherine Ringer et Fred Chichin -tous deux nommés Chevaliers des Arts et des Lettres-, et arrêtez-vous plus particulièrement sur la 3e piste… à l’écoute de « Vieux Rodéo » !
On y découvre le message juste et engagé d’une femme entrée « trop » jeune dans la vie adulte et qui n’a plus rien à prouver.

Les Rita Mitsouko

 

Et pourquoi pas Angèle, auteure compositeur(e) qui représente bien les filles d’aujourd’hui ?
L’album « Brol » - Universal music france

 

 

Moi je

Source : « Moi je » Amélie Billon Le Guennec - Frimousse