Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

L’action est l’antidote au désespoir

Lorsqu’on demande à Joan Baez, magnifique septuagénaire, comment elle a soutenu sa passion, sa motivation et son énergie intenses elle répond dans une interview en anglais donnée en 2016, « Ce n’est peut-être pas passionnant, mais j’ai mené une vie disciplinée. J'ai pris soin de mon régime alimentaire, de mon exercice et de ma méditation, etc. (...) Les gens me disent qu’ils n’ont pas le temps. Mais il faut gagner du temps. Nous n'avons pas la possibilité de choisir comment nous allons mourir, ni quand. Mais nous pouvons décider comment nous allons vivre. Maintenant. Et l'action est l'antidote au désespoir. »

Alors permettez-nous de vous emmener, petits et grands… en un ou plusieurs mouvements progressifs… lire, écouter, visionner, feuilleter, bouger à travers la sélection de livres, vidéos, magazines et autres liens que nous vous proposons de découvrir.

 

Méditer, s’assouplir… pour aspirer à se révéler

Trouver la posture la plus harmonieuse devant la colère, l'angoisse, le chagrin aussi bien que les tracas du quotidien.

« Chemins de méditation » Jung Mok - Editions Philippe Piquier (Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et adapté par Lucie Modde).
La méditation est un sujet à la mode et les titres ne manquent pas. Mais Jung Mok vous dira que la méditation ne sert ni à atteindre l'éveil, ni à accomplir quoi que ce soit mais plutôt à s'asseoir devant une fenêtre ensoleillée.
Elle prodigue ses conseils comme le ferait une vieille amie; et propose à chacun de nous des techniques qui leur correspondent: méditer en comptant, en marchant pieds nus, en regardant les fleurs ou en se massant le dos.
Le découpage en chapitres thématiques répond à des situations de mal-être bien précises: la colère, l'angoisse, la dépression, ou encore le pardon, avec leurs exercices associés, et même quelques mesures d'urgence.

L’auteur : Jung Mok est une moniale bouddhiste coréenne entrée dans les ordres à l'âge de seize ans. Elle est active dans l'association Jakeun Sarang (« Un peu d'amour ») qui vient en aide aux enfants malades. Elle est aussi la première moniale animatrice de radio du monde, surnommée « Moniale DJ » en Corée, qui offre espoir et réconfort à un grand nombre de personnes.

Chemin de méditation

 

« Comment ne pas finir comme tes parents » Soizic Michelot et Anaël Assier - Les Arènes XXI
La méditation pour les 15-20 ans
Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t'asseoir et ouvrir ton attention.

Comment ne pas finir comme tes parents

 

« Le Yoga des petits » Rebecca Whitford, illustré par Martina Selxay - Gallimard Jeunesse
Petit yogi agite les bras comme un papillon…
Petit yogi se tient sur un pied comme un petit oiseau…
Petit yogi s'accroupit comme une grenouille…
Il n'est jamais trop tôt pour découvrir les bienfaits du yoga !
Avec ses adorables dessins, ses conseils simples et judicieux, ses photos précises, cet album est une invitation irrésistible à initier au yoga les tout-petits (et les plus grands), tout en s'amusant.
Cet album présente une séance de yoga complète : il suffit d'imiter les illustrations avec l'aide d'un adulte.
Le yoga est excellent pour les enfants. Il accroît la vigueur et la souplesse, améliore la coordination et la concentration. Il développe l'assurance et la conscience de soi.

Le yoga des petits

Découvrez également la posture des petits volets ou encore celle du chat en vidéo ici.

Courir… pour aspirer à se grandir

« Autoportrait de l'auteur en coureur de fond » Haruki Murakami - Belfond (Traduit du japonais par Hélène Morita)
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S’impose alors la nécessité d’une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d’un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d’écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l’épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.

Autoportrait de lauteur en coureur de fond

 

« Courir » Jean Echenoz - éditions de Minuit
On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.
*Portrait tout en subtilité de l’athlète tchécoslovaque Emile Zatopek, champion de course à pied.

Courir

« Forrest Gump » Robert Zemeckis - Paramount Pictures
Lors de son premier jour à l'école, Forrest rencontre dans le bus de ramassage scolaire une fille nommée Jenny Curran et tous les deux deviennent meilleurs amis. Forrest est souvent harcelé à cause de son handicap physique et de sa faible intelligence. Un jour, alors qu'il est importuné par ses harceleurs, Jenny lui crie « cours Forrest, cours ! » et alors qu'il s'efforce de courir, ses orthèses rompent, se détachent et libèrent Forrest qui se révèle être un coureur rapide et endurant.
*Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, revue et corrigée à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Forrest Gump

 

Danser pour s’exprimer

« Danses de la Terre » Françoise Gründ - La Martinière
Du kathakali indien au sama' des derviches tourneurs, les rituels sont propres à chaque société et créent un langage imaginaire où se mêlent l'animalité, la communauté et le sacré.
*Observation et décodage des mystères de plusieurs danses du monde.

Danses de la Terre

 

« Polina » de Bastien Vives - Castermann (Prix des libraires de bandes dessinées 2011)
« Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante... »
Polina, jeune danseuse de ballet cherchant sa place dans le monde de la danse, entre expériences et indépendance.
*Un dessin au trait fin, délicat et minimaliste, style reconnaissable de l’auteur.

Polina

 

A partir de 12 ans.
« Les chatouilles » réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer - Orange Studio
« Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de "jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie... Un premier film bouleversant et utile... « D’une enfance traumatisée par le viol, Andréa Bescond tire un récit alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout. Un tour de force. (Télérama) ».
César de la Meilleure adaptation (d’une pièce de théâtre Les chatouilles ou la danse de la colère - 2015)
César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard.

Les chatouilles

Pédaler pour ne pas tomber

Amoureux de la petite reine voici une sélection pour revivre, connaître ou raconter l’histoire du Tour de France.
Et tout savoir sur le Tour 2020.

Tour de France 2020

 

« L’aigle sans orteils » Lax - Dupuis (Grand prix de la BD RTL 2005)
La rencontre à vélo entre Camille et Amédée autour du Tour de France en 1907 et qui va influencer le jeune soldat. Des orteils amputés et un vélo sur les routes des grandes courses cyclistes.
*Une histoire singulière du Tour au temps de la Grande Guerre.

L aigle sans orteils

 

En sport, l’union fait la force

Croizon : nage de l’extrême avec de jeunes handinageurs :
Relier les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, soit 30 km dans une eau à 16°, c'est le nouveau défi que s'est lancé Philippe Croizon pour célébrer les 10 ans de sa traversée de la Manche. Le 27 août, il sera accompagné de 5 para-nageurs de son académie.
Pour tout savoir et suivre cette traversée hors norme.

Croizon

 

« Un maillot pour l’Algérie » Kris, Galic et Rey - Dupuis (Prix de la BD RTL 2016)
L’album retrace l’histoire de la première équipe nationale de football de l’Algérie.
*Très bien documenté, agréable à lire, une découverte.

Un maillot pour lAlgerie

 

« Asterix aux jeux olympiques » Goscinny et Uderzo - Hachette
Uderzo et Goscinny : Astérix et Obélix se rendent en Grèce pour participer aux jeux Olympiques. Mais les produits dopants, dont la potion magique sont interdits…

Asterix aux jeux Olympiques

 

Au-delà du sport… Empruntez SPORTMAG, le magazine mensuel multisports
Dans son édito de l’été, Pascal Rioche souligne qu’« Une grande majorité de Français a fait preuve de solidarité, a formulé un besoin de pratiquer une activité physique régulière, même quotidienne, a appris à découvrir les commerces de proximité, comme tout ce qu’un club, une association, sportive peuvent offrir à leurs futurs adhérents. Une association sportive est une école de la vie pour la vie, elle véhicule des valeurs d’intégration, de mixité, d’effort, d’entraide, de dépassement de soi, dans l’intergénérationnel. »
Surfez aussi sur les pages web et découvrez la Région Sud autrement.

SPORTMAG

 

Opération « Soutiens ton club ! »

Pour continuer l’action tout près de chez vous, rendez-vous sur les pages associations des villes du territoire du SIVOM, choisissez l’activité qui vous correspond, inscrivez-vous et PRATIQUEZ !
Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer.

 

Quand y’en a plus… y’en a encore !

Une multitude de suggestions à emprunter en cliquant sur le mot-clé que vous choisissez : Arts-Martiaux, Taï-Chi, Méditation, Yoga, Sport, Cyclisme, Danse, Athlétisme, Randonnée, Escalade, Football, Tennis, Golf, Handball, Volleyball, Basketball, Pêche, Plongée, Marche…