Les prix littéraires chouchoutés par la M.I et ses lecteurs

Fondation Prince Pierre 2020

La Fondation Prince Pierre a été créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Un prix décerné par la fondation récompense artistes et écrivains selon plusieurs catégories et notamment :

un auteur de langue française de renom pour l'ensemble de son œuvre parmi cette sélection :

et un auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction, décerné par « La bourse de la découverte », qui fait l’objet d’un Marathon de lecture chaque été.
Depuis plusieurs années, la M.I propose à ses lecteurs de participer à ce marathon de lecture.
En 2020, voici les auteurs sélectionnés :

*L’ensemble de ces ouvrages sont disponibles dans nos médiathèques

Suite à la pandémie du Covid-19, la Fondation Prince Pierre est contrainte d’annuler l’organisation du Marathon de lecture 2020. Par conséquent, il n’y aura pas l’élection des meilleures critiques littéraires.
En revanche, la rencontre avec les auteurs de la Bourse de la Découverte, prévue le lundi 12 octobre prochain à la Médiathèque de Monaco, reste maintenue et vous êtes cordialement invités à y participer. Il en est de même pour la cérémonie de remise des Prix de la Fondation qui aura lieu le mardi 13 octobre.Les lauréats du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte seront solennellement annoncés lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation, le mardi 13 octobre 2020, à l’Opéra Garnier de Monaco.

Fondation Prince Pierre de Monaco

Prix Livre Azur des Alpes-Maritimes

Ce prix, créé en 2013 par le Département des Alpes-Maritimes, a pour objectif de mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou ayant un lien avec le département. Il vise aussi à susciter le partage autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs passionnés. Le Prix est parrainé par l’écrivain Jean Siccardi.

Durant quatre mois, quatorze de nos lecteurs se sont engagés à participer au Prix Livre Azur.
Après s’être échangé les titres en lice, et de lecture en lecture les participants se sont réunis mensuellement autour des médiathèques.

A l’instar de vrais critiques littéraires, ils ont rédigé leur papier, débattu et commenté les ouvrages.

Au dernier rendez-vous qui a eu lieu dans les jardins, sous les oliviers, les votes se sont ouverts afin d’élire l’ouvrage favori.
En parallèle, un jury populaire regroupant 14 bibliothèques et 4 maisons du Département participaient aussi de leur côté.
En raison du Covid-19, le lauréat qui aurait dû être connu fin mai sera désigné en septembre.

« Les simples » Yannick Grannec - Anne Carrière
« Le jeune homme à la Mule » Michel Orcel - Pg de Roux