SPECIAL ADO

Partez à l’aventure, à vélo, en musique, à la campagne, à la rencontre d'un clan de sorcières ou d'héroïnes et de héros si particuliers... Ces romans et BD vous arracheront de votre quotidien pour vous faire vivre des aventures inoubliables..

Picnic

Romans

« Les petites reines » Clémentine Beauvais - Gallimard Jeunesse
Mireille, une des héroïnes, est forte, endurcie par les brimades dont elle fait l'objet depuis longtemps. Avec Astrid et Hakima, les deux autres lauréates du "concours de boudins" qui sévit dans leur lycée, elle va imaginer un voyage à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris. Si chacune entreprend ce voyage pour des raisons personnelles, ces filles très différentes seront réunies par un but commun, tout au long d'un voyage où chacun se révèlera. Un roman très agréable et rafraîchissant qui prône l’optimisme ! Sur un sujet qui l'est moins : le harcèlement scolaire via les réseaux sociaux.

Les petites reines

« La Fourmi Rouge » Émilie Chazerand - Gallimard Jeunesse
Un roman ado rafraîchissant : drôle, loufoque et émouvant. Embarquez dans la vie de Vania, lycéenne qui a la poisse et qui est entourée de personnes particulières : son père qui empaille des animaux, sa voisine qui court les rencontres amoureuses, une amie victime d'un syndrome pas drôle... Une fourmi rouge que devrait beaucoup aimer votre ado !!!

La fourmi rouge

Si vous aimez les livres de magie et d'aventure !!

« Les sorcières du clan du nord T.1 : Le Sortilège de minuit » Irena Brignull - Gallimard Jeunesse
Poppy est une adolescente à part, renvoyée de nombreuses fois des établissements scolaires. Clarée est une jeune fille pleine de grâce et d'ingénuité, qui vit dans la forêt dans un clan de sorcières. Toutes deux se sentent rejetées par leurs proches, et alors qu'elles n'auraient jamais dû se croiser, vont se rencontrer. Chacune va découvrir dans l'autre une amie, mais l'arrivée du beau Leo pourrait tout changer, comme la prophétie annonçant la future reine… Leurs vies vont être bouleversées….Un livre qui sort des sentiers battus et qui dévoile une facette atypique du roman de sorcière. Le tome 2 arrive !

Le sortilege de minuit

À partir de 15 ans
« Le Bonheur est un déchet toxique » Manu Causse - Thierry Magnier
Nathanaël a toujours vécu seul avec son père, croyant sa mère morte. Il a accompagné son père durant sa longue maladie, tissant des liens indéfectibles. Mais au décès de celui-ci, il apprend que non seulement sa mère n’est pas morte mais qu’elle réclame sa garde. Au lieu de vivre avec sa tante et ses cousins à Lyon, le voici propulsé à la campagne avec une mère vegan et ardente militante écologiste. L’atterrissage est compliqué… Une jolie sensibilisation à l'écologie, à notre planète. (Attention, il y a tout de même des scènes assez dures).

Le bonheur est un dechet toxique

« Rock War » Robert Muchamore - Casterman
Rock War est l'histoire de trois adolescents qui ont la même passion, la musique. Dylan se connaît en ordinateur, Jay joue de la batterie et Summer a une voix extraordinaire.
Au début, chacun des trois adolescents étaient séparés dans des groupes différents. Entre nouvelles amitiés, jalousie, trahison ...Ils vont se rencontrer dans une rude compétition.
Robert Muchamore est connu pour sa série de livres d'espionnage pour adolescents Cherub.

Rock war

BD

À partir de 12 ans
« Zombillénium 1/2/3 » Arthur De Pins - Dupuis
Sélection Prix jeunesse Festival Angoulême 2012
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas... Beaucoup d'humour dans cette histoire rocambolesque de parc d'attraction tenu pardes vampires et autres créatures décadentes !!!!

Zombillenium 123

« Sacrées Sorcières » Pénélope Bagieu d’après Roald Dahl - Gallimard BD
La dessinatrice, dont le livre féministe "Les Culottées" arrive en série sur les écrans en mars, adapte le mythique livre jeunesse de l’Anglais Roald Dahl en bande dessinée. Et en fait un thriller jeunesse mis au goût du jour, vivant et haut en couleur.
Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.
Bientôt disponible à la M.I

Sacrees sorcieres

Retrouvez Pénélope Bagieu dans « Comment j’ai dessiné « Sacrées Sorcières » d’après Roald Dahl.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande et/ou suggestion!

BONNE LECTURE EN MODE ETE !