Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Amour

On ne sait pas toujours le définir ni le reconnaître quand il se présente mais on pourrait dire que ce petit quelque chose en plus nous donne des ailes, nous pousse à dépasser nos peurs, nous transforme et nous rend heureux.
Il met au diapason deux cœurs qui battent, des papillons dans le ventre, des jambes qui flageolent, des étoiles dans les yeux et procure un sentiment de bonheur intense… ou bien, d’un coup d’épée, d’un seul, peut nous abattre et nous rendre très malheureux.
Mais même malheureux, il est toujours animé par des sentiments nobles, une jolie flamme, la bienveillante tendresse et le désir de partager.
Tout en nuances, différences, hésitations, timidités, la littérature pour enfant nous offre des premiers pas, des rendez-vous, des complicités, des séparations et des déclarations.

A réserver dans vos Médiathèques

 

Album tout carton dès 18 mois
« Ticho l'artichaut ! » Benoît Charlat - L’école des Loisirs
Quand un artichaut en pince pour une tomate et qu’il est vraiment trop timide, il a besoin de conseils pour dévoiler son cœur.
Le petit lecteur peut l’aider !

Ticho lartichaut

 

A partir de 3 ans
« Le loup qui cherchait une amoureuse » Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier - Editions Auzou
On ne le présente plus tant il est apprécié par les plus petits. Quand l ’animal se met en tête de trouver une amoureuse « Mais comment savoir si c'était bien la louve de sa vie ? Facile ! Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le cœur qui bat ! »

Le loup qui cherchait une amoureuse

 

« L’amoureux » Rébecca Dautremer - Gautier-Languereau
C’est quoi « amoureux » Ernest et Salomé, puis Justine, Abel, Etienne …Tous ont leur mot à dire sur le sujet.
Sur la palette chaleureuse et les dessins de Rebecca Dautremer défilent les mots d’enfant.

L amoureux

 

A partir de 4 ans
« Les deux maisons » Didier Kowarsky et Samuel Rybeiron - Didier Jeunesse
Un p’tit vieux et une p’tite vieille, l’un est de sucre, l’autre est de sel. Un jour de grosse dispute, le p’tit vieux, tout en sel, met la p’tite vieille, tout en sucre, dehors. La p’tite vieille est bien triste, mais ne peut pas pleurer, sous peine de fondre. Bon gré mal gré, elle recommence à vivre, seule...
Une belle histoire au goût sucré salé tiré d’un conte d’origine grecque.

Les deux maisons

 

« La maison du crocodile amoureux » Daniela Kulot - Autrement Jeunesse
Voici une girafe immense et un crocodile tout petit. Ils ont très exactement deux mètres quarante trois de différence. Et malgré ça, ils sont très amoureux l'un de l'autre... et ils ont très envie de vivre ensemble. Comment concilier leur vie d’amoureux face à une telle différence de taille?
L’amour au delà des différences.

La Maison du crocodile amoureux

 

« Les baisers de Cornélius » Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau - Balivernes Éditions
Cornélius, un vieux monsieur solitaire, passe son temps à inventer des objets originaux en attendant de trouver l’amour... Gala était une vieille dame que tous appelaient « la sorcière ». Un jour Cornélius invente une machine à fabriquer des baisers...
« L'amour n'a pas d'âge et un simple baiser peut briser tous les mauvais sorts... »

Les baisers de Cornelius

 

« C'est l'amour » Tullio Corda - Lirabelle
Par une belle matinée de Printemps, Vladimir le scarabée vaque à son occupation favorite, quand il sent monter en lui un sentiment nouveau. Est ce l’amour ?
Un album tendre et printanier.

C est l amour

 

« La grande fabrique des mots » Agnès de Lestrade et Valeria Docampo - Alice Jeunesse
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Quand on n’est pas riche, on se contente de mots soldés (philodendron, ventriloque), de mots jetés à la poubelle (crotte de bique) ou de mots trouvés.
Dans son filet à papillons, Philéas a attrapé « cerise », « poussière » et « chaise ». Serait-ce suffisant pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle ?

La grande fabrique des mots

 

A partir de 6 ans
« Bons baisers ratés de Paris » Davide Cali et Anne Rouquette - Gulf Stream Editeur
Une jolie demoiselle invite un homme à la mèche rebelle chez elle à Paris. Main dans la main, ils arpentent la capitale de la Bastille aux Tuileries, du quartier latin au Louvre... Mais malgré cette romantique virée, les lèvres de la belle ne se sont point offertes à celles, implorantes, de son soupirant !
Un album sur fond de capitale qui nous fait voyager et nous fait languir d’un baiser.

Bon baisers rates de Paris

 

« Les amoureux » Victor Hussenot - La Joie de Lire
Deux personnages vivent côte à côte, sagement, jusqu’à ce que s’offrent à eux deux crayons : un rouge et un bleu. Leur crayons parlent pour eux, valsent au rythme de leur complicité. Les traits fins et précis de Victor Hussenot nous dessinent les nombreuses aventures de ce couple d’amoureux : grandes joies, peine, complicité...
Une histoire sans texte qui se déroule sous nos yeux et raconte l’amour , avec beaucoup de poésie.
Une Merveille !

Les amoureux

 

« Un amour sucré salé » Véronique Deroide Evelyne Mary - Lirabelle
C’est l'histoire de Papi Sel et Mamie sucre, le couple vit dans une maison tout en sel en bord de mer. Au fil des pages l'histoire du couple se déroule, son évolution et leur amour, mais aussi les disputes, la séparation et la réconciliation. Les illustrations tout en nuances de bleus invitent à se poser en bord de mer pour cette histoire tirée d’un conte d’origine grecque.(cf. « Les deux maisons » plus haut).

Un amour sucre sale

 

A partir de 7 ans
« Rendez vous sous la lune » Carl Norac et Isabelle Chatellard - Pastel
Willie le loup est amoureux d'Yvonne. Aujourd'hui, la voilà qui s'approche et lui chuchote : « Mon cher loup, je te donne rendez vous sous la lune ». Willie hurle de joie. Mais un rendez vous, ça se prépare !
Il doit prendre un bain même s'il déteste ça. Puis, vient le moment des essayages : sa chemise de poète, son foulard fauve, son jogging en fausse fourrure ?
Reste maintenant une question : C'est où sous la lune ?
Un loup touchant auquel on peut facilement s’identifier quand on est débutant.

Rendez vous sous la lune

 

« Rose à petits pois » Amélie Callot et Geneviève Godbout - Les éditions de la Pastèque
Quand il fait beau, la jolie Adèle est heureuse et ouvre son café avec le plus chaleureux des sourires. Quel charme et quelle douce simplicité ! Mais dès qu'il pleut, Adèle perd sa joie de vivre et se laisse sombrer dans une humeur sombre. C'est sans compter sur ce prétendant qui va la surprendre.
Un album aux douces couleurs et au romantisme à savourer.

Rose a petits pois

 

BONNE LECTURE !