Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Elle est unique et universelle.
Elle est douceur, transmission, initiation, réconfort, tendresse, amour…
Pour fêter les Mamans des portraits tendres, décalés, délicats, touchants… autant d’histoires en couleurs, en sourire et en poésie.

 A réserver dans vos Médiathèques

Des portraits

A partir de 2 ans
« Ma maman » Anthony Browne - Kaléidoscope
Des portraits colorés et touchants d’une maman extraordinaire (elle a même des petites joues en coeur) par un grand maître de la littérature jeunesse.

Ma maman

 

A partir de 4 ans
« Tout sur les mamans » Gwendoline Raisson et Clotilde Perrin - Rue du Monde
Une galerie de mamans, avec leurs manies et leurs caractéristiques. Une championne de cuisine, une coquette au parfum quotidien, une inquiète et une maman talons aiguilles…
Tout en charme et en tendresse.

Tout sur les mamans

 

A partir de 5 ans
« Maman » Hélène Delforge ; illustrations Quentin Gréban - Mijade
Dans cet album grand format, des portraits de mamans du monde entier, de mamans si différentes les unes des autres réunies par un seul lien... le fait d’être maman.
Chaque double page invite à découvrir une somptueuse illustration et un texte poétique où les mots sont posés justement, parfois graves ou légers mais toujours amoureusement… Magnifique !

Maman

 

 

Des histoires

Dès 18 mois
« Fil à fil » Jeanne Ashbé - l’École des Loisirs
Le cocon de Maman araignée repose bien à l'abri sur sa toile. Les bébés araignées vont bientôt sortir. Toute petite et bien attachée à son fil, la petite araignée part découvrir le monde. Ouh là ! Ouf ! Maman araignée remonte le fil dès qu'un danger surgit. Miam ! Bébé araignée a faim mais l'oiseau aussi a faim. Ouf ! Maman est encore là !
Une maman attentive et protectrice pour son bébé qui découvre le monde.

Fil a fil

 

« Ma maman et moi » Yasushi Muraki - Mineditions
Cet album illustre avec beaucoup de simplicité l'amour et l'admiration de Jumbo, un petit éléphant pour sa mère. Cette maman qu'il trouve la plus douce, la plus gentille et la plus courageuse.

Ma maman et moi

 

A partir de 2 ans
« Ça sent bon la maman » Emile Jadoul et Claude K. Dubois – Pastel
Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin et le dernier bisou. Taupinou doit maintenant rester tout seul dans son lit... Et là rien ne va plus ! « Maman, la nuit fait plus de bruit que d’habitude ! dit Taupinou. Je voudrais un peu de toi avec moi. S’il te plait. »
Un album au parfum de tendresse.

Ca sent bon la maman

 

A partir de 3 ans
« Mon tout-petit » Jo Weaver - Kaléidoscope
Avec l’arrivée du printemps, l'heure est venue pour maman d'initier son Tout-Petit au monde nouveau…
Une douce initiation et de tendres illustrations.

Mon tout petit

 


« Mon amour » Astrid Desbordes ; illustrations Pauline Martin - Albin Michel Jeunesse
- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
Ainsi commence le dialogue entre une mère et son enfant et quoiqu’il se passe on s’aimera toujours…
L’amour est constant et sans condition. Les illustrations colorées soulignent justement cette tendre déclaration.

Mon amour

 

« Est-ce que tu m'aimeras encore ? » Catherine Leblanc et Eve Tharlet – Minedition
Martin s'inquiète, est-ce que sa maman peut cesser de l'aimer? Maman va lui répondre et le rassurer, son amour pour lui ne peut pas disparaître.
Un amour inconditionnel est un amour qui ne dépend ni des bêtises ni des résultats scolaires ni des états d’âme du moment ni des apparences… Douces illustrations.

Est ce que tu maimeras encore

 

« Dis, tu dors ? » Sophie Blackall – Didier Jeunesse
En pleine nuit, un petit garçon qui n’a pas du tout envie de dormir, va réveiller sa maman et lui pose mille et une questions : « Pourquoi tu dors, pourquoi c’est encore la nuit, pourquoi le soleil n’est pas levé ? ». Avec une patience d’ange, Maman répond à son petit de plus en plus agité. Un inventaire à la Prévert viendra à bout de l’enfant gigoteur qui s’endormira enfin…

Dis tu dors

 

« La plus belle maman du monde » Marianne Barcilon - Kaleidoscope
Papoutsa en rêvait depuis longtemps, ça y est, aujourd'hui enfin, sa maman a accepté de l’emmener au marché des mille marchands. Comme c'est grand, odorant et vivant ! On y trouve de tout, mais soudain Papoutsa a perdu sa
maman... Les marchands vont alors essayer de l'aider à la retrouver. Après tout, ça ne devrait pas être très compliqué car la petite fille a la plus belle maman du monde.
Des illustrations colorées à l’image de ce marché aux douces saveurs et le regard touchant d’une petite fille pour sa maman !

La plus belle maman du monde

 

A partir de 4 ans
« Maman à l'école » Eric Veillé, Pauline Martin - Acte Sud Junior
C’est le premier jour de l’école. Il est hors de question pour cette petite fille de laisser sa maman l’abandonner au milieu des autres enfants. Elle s’accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes,chanter, faire la sieste… Maman, malgré sa grande taille, fait beaucoup d’efforts pour accompagner les premiers pas scolaires de sa petite fille.
Des illustrations aux expressions justes pour cet album réaliste qui présente avec humour les moments de la séparation difficile, une rentrée des classes et le don d’adaptation d’une maman.

Maman a lecole

 

« Maman ours » illustrations Ryan T. Higgins ; adapt. de l'anglais Françoise de Guibert - Albin Michel Jeunesse
Michel, l’ours bougon, adore les œufs. Pour une de ces recettes, trouvée sur le net, il a besoin d’œufs d’oie. Il trouve quatre beaux œufs, mais catastrophe quand les ingrédients éclosent ! Et quand les nouveaux nés prennent Michel pour leur maman, il usera de toute sa mauvaise humeur pour les en dissuader.
Les péripéties et facéties de cet ours grincheux poursuivi par son destin garantissent un joli moment de sourire.

Maman ours

 

Bonne Fête à toutes les Mamans !