Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Les beaux jours arrivent… Vous êtes en manque d’idée de lecture ?
Voici une petite sélection du moment ! A réserver dans vos Médiathèques

 

Livres

« La certitude des pierres » Jérôme Bonnetto - ED Inculte-Dernière marge
Si mes chroniques littéraires devaient servir à quelque chose, eh bien ce serait à faire connaître des livres comme celui-ci.
L'histoire est simple : un conflit oppose deux camps dans un village de montagne. Mais l'auteur en fait un récit passionnant, il fait monter la sauce dans un style magnifique, original, vraiment émouvant. Un vrai coup de cœur.
Pour vous donnez envie voici la 1er phrase - Il nous faut un homme, inconnu, avec un grand sac, un homme qui arrive par la route : le noir d’un point, d’une silhouette tout d’abord, longue, lointaine, puis un corps déjà , qui soulève un peu de poussière comme un petit nuage bas, puis un être , plus précis dans un savant contre-jour qui dessine le va-et-vient des cheveux au balancier de la marche, enfin un homme. -

La certitude des pierres

« Le charlatan » Isaac Bashevis Singer - Stock
Isaac Bashevis Singer, Prix Nobel de littérature en 1978, mort en 1991, avait livré un feuilleton dans un quotidien yiddish new-yorkais, dont la publication s’était étalée sur les années 1976 et 1977. C’est ainsi que paraît pour la première fois sous forme de livre ce roman rédigé par un écrivain au sommet de son art. Un cadeau posthume inattendu qui mêle fantaisie et noirceur.

Le charlatan

« Les fleurs de l'ombre » Tatiana de Rosnay - Robert Laffont 
L'histoire se déroule à Paris dans un futur plus ou moins lointain. La ville a été en grande partie détruite par une série d'attentats et se reconstruit dans des quartiers futuristes ou l'intelligence artificielle et la robotisation, ne sont jamais loin.
Clarissa Katsef, écrivain de renom, trouve refuge dans une résidence pour artistes ultra moderne, dotée d'une assistance vocale et truffée de caméras, afin de se remettre d'une séparation mouvementée. Mais cette résidence, ou la voix de Mrs Dalloway résonne sans cesse, anticipant le moindre désir, pourrait elle se transformer en piège de cristal?
Ce roman est inclassable... entre anticipation, roman, page-turner... J'ai aimé croiser les destinées de Virginia Wool et de Romain Gary... et cela m'a envie de lire/relire ces deux énormes écrivains !
Un bon moment de détente !

Les Fleurs de lombre

 

 DVD

« Un jour de pluie à New York » Woody Allen - Mars Films
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
Fidèle à son univers, Woody Allen nous entraîne dans sa vison des relations amoureuses.

Un jour de pluie a New York

« Fourmi » Julien Rappeneau - TF1 Vidéo
Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…
Fourmi, un conte social, drôle, tendre et émouvant, à voir.

Fourmi

 

Podcast

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d'ouvrir un livre était devenu un acte de résistance ?
« Les Gens Qui Lisent Sont Plus heureux », c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier.
LGQL, un podcast sur la lecture, le bonheur, et le rapport au monde. Prenez le temps d’écouter !

#40 - Erik Orsenna : « Le vrai confinement, c'est n'être que soi-même »

#38 - Tatiana De Rosnay : « J'aime les livres qui explorent nos secrets les plus sombres »


# 3 - Agnès Martin-Lugand : « Sur les chemins du bonheur »

Les gens qui lisent sont plus heureux