Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Les beaux jours arrivent… Alors mettons dans nos paniers des albums chaleureux !
A réserver dans vos Médiathèques

De jolies photographies, des petits pieds dans l’eau, un soleil qui réchauffe, la fraîcheur de l’ombre, le courage de plonger, une douce lecture et puis la douceur des jours..

Le jardin des oursillustration de Fanny Ducassé, Le jardin des ours

 

À partir de 3 ans
« Vacances d’été » Mori - Hongfei Culture
Une petite fille en compagnie de son chat noir, qui de page en page, avec leur complicité nous emmènent sur différents chemins. Comme des instantanés, les deux amis partagent des moments précieux et plein de tendresse. Un petit détail inopiné et souvent drôle se place sur chaque page.
Des illustrations délicates et une infinie douceur pour cet album sans texte.
Vacances dete

 

 

« Voilà l’été » Pauline Kalioujny - Seuil Jeunesse
L’été est là, il est temps de se protéger du soleil pour jouer dans les vagues… faire la sieste à la fraîcheur de l’ombre...
Album tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à entrer joyeusement dans l'été. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Voila lete

 

À partir de 4 ans
« Brille encore, soleil d’or » Véronique Massenot ; d'après une idée originale de Guo Zhenyuan ; illustré par Zhu Chengliang - Hongfei éditions
Qu’il est bon de se chauffer aux premiers rayons du soleil ! La journée passe et bientôt l’astre descend tout doucement. Il faut faire quelque-chose : « Brille encore, Soleil d'or ». Les animaux vont tour à tour essayer de retenir sa chute…
Un album coloré et plein de charme.

Brille encore soleil dor

 

« Soleil tombé » Magali Bonniol - L’école des Loisirs
Un petit ours en peluche tout jaune attend. Abandonné il ne sait pas d’où il vient… « Il est jaune comme un pissenlit », dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit…»
Trouvera t’il son chemin ?
D’aventures en aventures, il voyage plein d’espoir et va enfin trouver un foyer.

Soleil tombe

 

« Le crocodile qui avait peur de l’eau » Gemma Merino - Casterman
« Il était une fois un petit crocodile qui avait peur de l’eau. L'eau, c'est froid, c'est mouillé - bref, c'est désagréable ! Ce qu'il préfère, lui, c'est grimper aux arbres. » Quand on est un petit crocodile, avoir peur de l’eau, ça ne va pas du tout. Il reste à l’écart, sur la berge, seul alors que tous s’amusent. Qu’il est touchant de voir cet adorable et persévérant croco essayer de s’adapter à l’eau… Mais après attente, espoirs et déceptions, le dénouement de cet album s’illustre en sourire.

Le crocodile qui avait peur de leau

 

À partir de 5 ans
« Le jardin des ours » Fanny Ducassé - Éditions Thierry Magnier
Un petit ours s’invente un jardin pour retrouver les beaux jours, ceux des moments précieux passés avec Papi et Pépé et ceux de ce merveilleux jardin ou chaque arbre, chaque fleur est délicatement représenté par les illustrations de Fanny Ducassé...
Ah, ce jardin plein de fraîcheur ! On s’y installerait bien volontiers pour siroter la douceur des jours.

Le jardin des ours couv

 

« Mémé à la plage » Rhéa Dufresne et Aurélie Grand - 400 coups Jeunesse
Mémé installée dans son transat souhaite calme et détente afin de lire tranquillement son livre. Bien décidée à profiter de ce moment épicurien, mais voilà que rien ne se déroule comme prévu…

Meme a la plage

 

BONNE LECTURE !