Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Partenaire historique de la Quinzaine des réalisateurs, France Télévisions mets à l’honneur la création et les auteurs au travers des films qui ont marqué la sélection.
Un choix de film de qualité à découvrir gratuitement.

 

Le coup de coeur de Paola pour une séance en famille (à partir 8 ans selon la sensibilité des enfants)

Ma vie de courgette

Synopsis:
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

Ma vie de courgette est un film réalisé entièrement en stop motion, un récit initiatique, plein de poésie et tout en délicatesse, adapté du roman de Gilles Paris, « Autobiographie d’une Courgette »

Céline Sciamma, scénariste du film, nous invite ainsi à le découvrir: « Ce n'est pas un film qui nécessite des précautions pour les enfants mais c'est un film qui libère la parole. »

C'est un film à hauteur d'enfant, c'est à dire qu'il s'adresse à eux comme à des êtres intelligents et sensibles.
Comme les personnages de Courgette ce film se regarde avec des immenses yeux grands ouverts sur le monde.
Dossier pédagogique à télécharger pour aller plus loin dans la réflexion.

 

 Ma vie de courgette