Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

S’évader...
avec la maison d’éditions Rue du Monde

Rue du monde


Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent leur travail pour « titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ».
Alain Serres, auteur et ex-enseignant en maternelle, est le fondateur de cette maison. Il souhaite proposer aux enfants « des livres qui leur permettent d'interroger et imaginer le monde ».
Les ouvrages des auteurs et illustrateurs de la maison sont pensés pour pousser les lecteurs à s’interroger sur la vie et sur leur futur, les aidant ainsi à se développer et à s’ouvrir au monde.
Les nombreuses collections proposées sont autant de portes vers l’ailleurs (ex : collection « Coup de cœur du monde » destinée à faire connaître des livres publiés par des créateurs du monde entier : Australie, Mongolie, Norvège, Ukraine, Ira…) et autant de points de vue qui entrent en résonance avec l'actualité.
Les mots sont savamment choisis et mélangés pour donner à lire le meilleur de la poésie (collections Graines de mots et La Poésie), la magie des contes du monde, la vision humaniste de la société.
Tous les albums, romans et documentaires sont enrichis d’illustrations colorées, toujours justes et actuelles parfois délicates, comme une ode à la nature, un murmure de liberté et un appel à la découverte et à l’évasion.

« Nous avons créé ces livres, et bien d’autres encore, pour qu’ils passent de main en main, de librairie en bibliothèque, d’école en lit douillet...Merci de les regarder, de les toucher et de les faire vôtres. » Alain Serres

 

A réserver dans vos Médiathèques

S’évader ici

A partir de 2 ans
« Tout autour de moi » Clotilde Perrin - Rue du Monde, Collection « Pas comme les autres »
Un superbe album imagier pour les tout petits
Tout autour de moi, il y a plein de choses à découvrir… La douceur des mots associée à la rêverie des images laisse place à une histoire au reflet de la vie d’enfant : du lever au coucher en passant par les rituels de son quotidien… et sur chaque double-page une phrase et un secret à trouver(retrouver les objets ou animaux cachés dans l’illustration).

Tout autour du monde

Dès 3 ans
« Vite, vite, vite ! » Clotilde Perrin - Rue du Monde, Collection « Pas comme les autres »
Dring ! Et hop ! Et que ça saute ! Hors du lit, je m'habille, je me lave....
Rapido presto pour ne pas louper un bus, un avion ou un train, un petit garçon s’en va sur le chemin. Le rythme effréné de la première partie de l’album s’oppose au cheminement délicat de la seconde partie qui nous invite à vivre le présent, simplement, dans une douceur contemplative.

Vite vite vite

 
« Un tout petit silence bleu » Alain Serres et Sandra Poirot Chérif - Rue du Monde, Collection « Pas comme les autres »
Joan collectionne les silences. Alors qu'autour de lui, le quotidien est fait de bruits multiples (des enfants qui crient, des oiseaux qui chantent, des travaux sur le trottoir...), lui s'attache a être attentif au silence d'un sourire, au silence de la goutte d'eau qui tombe, au silence des feuilles la nuit... Arrivera-t-il à partager tous ses secrets, gardés précieusement dans son sac, avec sa famille le soir venu, alors que chacun s'affaire à ses occupations. Un album d'une grande tendresse qui nous invite à ouvrir l’œil sur tout le poétique qui nous entoure !

Un tout petit silence bleu

 

Dès 4 ans
« Tous les câlins du monde » Manuela Monari et Evelyn Daviddi - Rue du Monde, Collection « Pas comme les autres »
A l'occasion d'une petite promenade d'automne, Papa Ours dresse un émouvant inventaire de tout ce qui dans la nature se fait des câlins : les abeilles qui embrassent les fleurs pour faire du miel, la mer qui embrasse la mer pour créer les vagues, gaz et poussières s'unissent pour faire briller les étoiles, et les meilleures idées du monde s'assemblent pour rêver de le changer. Petit Ours aussi est né d'un câlin ! Que la vie est magique quand on l'étreint tendrement...

Tous les calins du monde

 

 

 

S’évader ailleurs

Dès 4 ans
« Le grand voyage de Guachipira » Arianne Arteaga Quintero, Stefano Di Cristofaro - Rue du Monde, Collection « Coup de coeur d’ailleurs »
Guachipira est un minuscule colibri qui vit avec ses parents, ses tantes et ses grands-parents entre mer et montagne. Elle n’a jamais quitté sa maison. Mais un matin, quelque chose ne tourne pas rond, ses parents sont tout déboussolés, et surtout grand-mère est partie à la poursuite d’un mille-pattes ! Peut-être est-il temps « de renouveler les fleurs et les habitudes de cette maison ! »
Guachipira, « oubliant sa peur », entame alors un long voyage à travers le pays pour trouver de nouvelles fleurs.
Un très bel album pour partir à la découverte d’un pays peu connu, le Venezuela.

 

Le grand voyage

« Le plus extraordinaire des jardins » Daniel Picouly, Aurélia Fronty - Rue du Monde, Collection « Vaste Monde »
Une nuit, « pour la première fois de leur vie, les rêves de d’Antonin et Lorette se ressemblent comme deux larmes de jumeaux. Ils ont vu cette nuit, deux magnifiques jardins, en tous points identiques. Deux jardins qui n’en font qu’un. » Mais les rêves sont faits pour s’envoler et disparaître.
Sauf que ces deux rêves ont laissé dans la main de chaque enfant, une plume blanche… Avec elles, ils s’envolent. Ils vont découvrir des jardins extraordinaires, les uns plus que les autres… Quel voyage magique! Mais toujours pas le jardin de leur rêve !
Et voilà qu’ils se posent sur un géant-jardin ! Cet homme est un jardin- jardinier qui se cultive lui-même.
C’est cela, la solution, faire son propre jardin comme les enfants l’ont rêvé … un jardin secret où on inviterait tous ceux qu’on aime…

Le plus extraordinaire des jardins

 

« Une cuisine du monde pour les bébés » Anne Kerloc’h, Judith Gueyfier et Zaü - Rue du Monde, Collection « Cuisine, Cuisines »
Pour initier Bébé aux saveurs du monde, 60 recettes qui sentent bon les marchés. En galette, en petits dés, en mousse, les recettes sont évidemment adaptées pour les petites bouches, même sans dents ! Bon voyage en famille !

Une cuisine du monde pour les bebes

 

« Une cuisine qui sent bon les soupes du monde » Alain Serres et Aurélia Fronty - Rue du Monde, Collection « Cuisine, Cuisines »
Un voyage en gastronomie autour de la soupe en 22 étapes autour du monde et 75 recettes. La palette colorée des illustrations nous invite au voyage et pour chaque pays est inventé un univers particulier.

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde

 

S’évader en poésie

Dès 3 ans
« Mon premier album de poèmes du monde » Anthologie illustrée par 15 artistes d'ici, d'ailleurs ou voyageurs - Rue du Monde, Collection « La poésie d’abord »
Les jeunes enfants vont aimer découvrir d’autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l’animal jouit du soleil tout comme lui.
Une perception sensible du monde à laquelle nous convient les poèmes et les images.

Mon premier album de poemes du monde

« Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté de monde » Carl Norac - Rue du Monde, Collection « Graines de mots »
Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète.
Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ.

Le livre des beaute minuscules

« Peut-être que le monde... » Alain Serres et Chloé Fraser - Rue du Monde, Collection « Pas comme les autres »
Peut-être que le monde est né d’une goutte d’eau ? D’une étoile de feu ou d’un œuf tout bleu ? Nous sommes capables de tout imaginer ! Mais nous avons aussi le pouvoir de faire s’éteindre une fabuleuse histoire. Celle qui s’épanouit sur Terre depuis près de cinq milliards d’années. A moins que nous ne puisions dans la beauté du monde, au creux d’un fruit ou dans un livre pour enfants la force de sauver notre planète.

Peut etre que le monde