Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

 « Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. »
Voltaire

Cette semaine Brigitte et Marielle vous proposent :

Voix d’écrivain
En ces temps difficiles et propices à la remise en question, elles ont eu envie de s’intéresser à la manière dont les écrivains et artistes vivaient cette situation.
Lettres d’Intérieur (Emission diffusée sur France Inter, disponible en podcast)
Augustin Trapenard lit depuis le 23 mars la lettre qu’un artiste confiné lui a confié.
C’est une lettre sur le sujet de son choix qu’il adresse à la personne de son choix…Il y en a donc pour tous les goûts dans un format rapide à écouter puisque la lecture varie de 2 à 6 minutes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et Augustin Trapenard lit tellement bien !
J’ai particulièrement aimé la lettre de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, qui s’adresse à elle-même 5 ans plus tard, en se promettant un avenir léger..
A l’inverse et sans étonnement, Michel Houellebecq nous décrit un futur proche assez sombre !
D’autres lettres sont plus politiques et militantes, par exemple celle d’Isabelle Adjani ou de Valentine Goby qui soutiennent activement les différents acteurs du domaine culturel mis particulièrement à mal depuis le début de cette crise…

Assises internationales du roman : « Le temps de l’incertitude » du 11 au 17 mai 2020, en partenariat avec Le Monde et France Culture
Il s’agit d’un évènement littéraire organisé chaque année en Mai, à Lyon depuis 2007
« La Villa Gillet est depuis sa création un lieu qui donne la parole aux écrivains du monde entier, et elle est un laboratoire de réflexion sur les rôles que peuvent avoir, dans notre espace public, le livre et les débats d’idée. Il nous a paru plus important que jamais de réfléchir ensemble et avec les écrivains et les créateurs sur les questions qui traversent notre société, et à l’Incertitude qui nous frappe ».
Ce festival littéraire se tient exceptionnellement cette année sous forme virtuelle : avec des entretiens vidéos, des textes inédits, des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Programme complet.

 

L’actu du net
La Bonne Nouvelle du Lendemain de Didier Van Cauwelaert.
Vous adorez la lecture mais ce que vous aimez encore plus est l’écriture ? La bonne nouvelle du lendemain est l’occasion de libérer l’écrivain qui est en vous. Comment ? En écrivant la suite de la nouvelle de l’auteur Didier Van Cauwelaert ! Imprégniez-vous de l’histoire de la nouvelle, des personnages et racontez-nous votre version de la fin du confinement.

En podcats
Après le confinement, nos libertés sont-elles menacées ?

A lire - Articles magazine
La philosophe Marylin Maeso estime qu'il est important de relire Sartre et Camus, afin de retrouver le sens du mot « liberté ».

 

Pour notre semaine sur la liberté, nous vous proposons de rajouter dans votre Panier culture notre sélection d'ouvrages traitant de ce sujet :

« A nous la liberté ! » Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard - L'Iconolaste
« Je te promets la liberté » Laurent Gounelle - Calmann-Lévy
« Ceux qui partent » Jeanne Benameur - Actes Sud
« Le clan Spinoza Amsterdam 1677 : l'invention de la liberté » Maxime Rovere - Flammarion
L'intérêt du roman de Maxime Rovere, c'est de nous peindre cette époque où nait la notion de liberté, où le développement du commerce, des sciences, de la philosophie affranchissent l'homme du discours religieux dogmatique, où les aspirations politiques commencent à vouloir s'éloigner des monarchies absolues, contexte historique de la naissance d'une œuvre fondatrice de la modernité.
*A écouter en podcast
Maxime Rovere vient nous présenter « Le Clan Spinoza », issu d'une somme monumentale d'archives auxquelles il « injecte de la vie ».
Riche de portraits des interlocuteurs et amis du philosophe, nous découvrons les conditions de fabrication (collective!) de sa pensée.

BD
« Le chant du monde » Jacques Ferrandez - Gallimard
C'est une adaptation du roman de Jean Giono Antonio, dit « Bouche d'or », est un homme du fleuve. Mais lorsque Matelot, le vieux bûcheron, vient lui demander de l'aide pour retrouver son fils disparu, il n'hésite pas à emprunter avec lui un chemin plus périlleux qu'il n'y paraît. Les deux hommes se dirigent vers le Haut Pays, territoire du terrible Maudru, chef des bouviers qui règne en maître sur les hommes et les bêtes...

A écouter
« Au Pays D'Alice » Ibrahim Maalouf
« Bienvenue dans le pays des merveilles, avec un chat sans tête, un chaud lapin », « Bienvenue au pays d'Alice… » guidés par la baguette magique d'Ibrahim Maalouf et la plume d'Oxmo Puccino.

A voir
« Dans les forêts de Sibérie » Safy Nebbou
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.

 

BONNE LECTURE