Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Des albums doux comme l’éveil du printemps

fleur

Sortie de terre, tout doucement, au bout de ma longue tige, parfois lourde de feuilles et de boutons, mon coeur se met à battre, je vois les premiers signes du jour…
Mes pétales s’ouvrent, les rayons de lumière me réchauffent et lentement je m’ouvre au monde. Comme toute fleur, mon réveil est programmé, tout dépend de ma famille, du temps qu’il fait et de mon rythme de développement. Ma saison : le printemps, saison magique, reine des fleurs.
A peine épanouie, ma couleur et mon parfum éveillent le plus petit insecte ; chacun s’y abreuve comme il l’entend, certains en silence d’autres bruyamment. On niche parfois dans les recoins de mon être, confiné pour donner la vie, caché pour chasser, dissimulé pour se protéger…
Tous, tendrement et délicatement, je les enveloppe comme autant de trésors à garder et à nourrir.
J’ai passé des mois sous terre à préparer mon arrivée, alors je suis bien décidée à offrir le meilleur de moi-même et à caracoler au gré du doux vent de printemps.
Et puis… des êtres amoureux de ma nature attendent ma venue avec impatience.

 

Un doux réveil qui nous enseigne la patience

« Toujours rien » Christian Voltz - Éditions du Rouergue (à partir de 3 ans)
Ce matin, Monsieur Louis a semé une petite graine. Il lui apporte amour et attention « parce que les petites graines adorent sentir qu’on les aime et qu’on les attend ». Monsieur Louis revient tous les matins, mais toujours rien. Comment par son impatience ne pas rater l’essentiel!
« Prenez-en de la graine »

« Attend Miyuki » Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh - La Martinière jeunesse (à partir de 5 ans)
Le printemps est arrivé, Miyuki est impatiente de profiter du jardin et de découvrir sa douceur et ses couleurs. Une petite fleur est encore endormie, Miyuki souhaite la réveiller au plus vite...
La leçon à retenir de cet album merveilleusement illustré est de vivre l'instant présent en pleine conscience, ne pas se précipiter et surtout ne pas oublier l’essentiel.

Attend Miyuki

« Et puis, c’est le printemps » Julie Fogliano et Erin E. Stead - Kaléidoscope (à partir de 5 ans)
Un petit garçon a planté quelques graines dans le jardin à la sortie de l'hiver. Tout est marron et il s'inquiète de ne pas voir sortir « le vert » de la terre. Un peu de patience, ça travaille... Il écoute ce qu'il se passe dans la terre, où toute la vie qu'on oublie trop souvent se prépare : les graines prennent tout leur temps pour pointer leurs premières pousses. L’enfant attend, observe, sème, patiente, s’impatiente, s’inquiète et patiente encore...
Foisonnant de petits détails, cet album poétique nous donne à voir un jardin en construction , la douce et patiente installation du Printemps.

 

Un éveil délicat plein de promesses

« Dix petites graines » Ruth Brown - Gallimard Jeunesse (à partir de 3 ans)
Une leçon de nature dans cet album à compter ou les promesses sont autant de chances liées à un environnement riche et surprenant.

« Une si petite graine » Eric Carle, Mijade Éditions (à partir de 5 ans)
Le destin d’une « si petite graine » qui nous emmène en voyage dans le temps et l’espace où le plus grand n’est peut-être pas le gagnant. Minuscule en devenir, aidée par le vent et son repos indolent qui lui permettra de devenir grande et de transmettre à son tour.
De graines à fleurs et de fleurs à graines...

« A quoi rêve un pissenlit ? » Alice Brière-Haquet et Lydie Sabourin - Éditions Points de suspension (à partir de 5 ans)
Même dans un environnement gris et morose, elle s’étire et frétille , pleine de rêve et d’optimisme, ses aigrettes apporteront le renouveau et sa couleur soufflera la lumière au gris citadin.
Sachons nous satisfaire de ce que la vie nous offre, sans idéaliser la chance de l’autre ! Un message à disséminer en abondance, « une graine par ci, une graine par là, une graine en haut, une graine en bas »…

A quoi reve un pissenlit

 

Bien d’autres albums et lectures mettent en scène la nature en dormance, à son réveil et durant sa vie. Elle nous rappelle qu’il faut prendre soin d’elle, respecter son rythme et ne pas montrer trop d’impatience humaine. Il faut laisser le temps au temps, l’essentiel est au présent afin de donner à demain toutes les chances de prospérer.

 

À écouter et regarder
« Toujours rien » Christian Voltz - Éditions du Rouergue
Film d'animation (avec des éléments naturels et des objets de récupération) - réalisé avec les enfants
(moyenne et grande section) de l'école maternelle Saussure/B.Buffet lors du projet d'école artistique
et culturel... Film inspiré par le livre de Christian Voltz (Milan éditions)

« Une si petite graine » Éric Carle - Mijade Éditions

« Dix petites graines » Ruth Brown - Gallimard Jeunesse

Jeux de doigts
« Le petit jardinier »