Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Brigitte, responsable de la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat, a glané quelques sites excellents, dont elle espère que les contenus vous feront passer un bon moment.

Histoires courtes
Des éditeurs se sont mobilisés en ouvrant tout ou une partie de leur catalogue, afin que chacun trouve un livre à son goût. Petit tour d'horizon des offres.
Brigitte vous a déjà parlé de « Tracts de Crise » dans sa première chronique, Gallimard vous propose une nouvelle collection « Le chemin » des textes de fiction brefs et inédits d’écrivains contemporains tels que Christian Bobin, J.M.G.le Clézio…

Le chemin

L’édition Gallimard redonne vie à la collection « Le chemin » durant le temps du confinement. Ainsi, plusieurs fois par semaine pendant cette période de crise pandémique, « Le Chemin » publiera sous forme numérique, des textes de fiction brefs et inédits d’écrivains contemporains, sans lien direct avec les dramatiques circonstances.

« Elle est entrée dans la ville par l’avenue de Royat. Elle s’est engagée dans les petites rues humides. Dans les rues pentues, les bossues et même les perdues dont plus personne n’avait entendu parler depuis Alésia. » Éric Fottorino

Eric FottorinoEric Fottorino

« Le Seuil du jour » - un livre gratuit par jour
Les éditions du Seuil et du Sous-Sol proposent, chaque jour, de découvrir un livre de leurs catalogues, publié en accès libre et gratuitement sur Calameo. 

Le « coup de coeur » de Brigitte
« La douleur porte un costume de plumes » Max Porter
*Un père et ses deux fils, confinés dans le chagrin du deuil, voient débarquer chez eux un étrange personnage, un corbeau doué de parole, qui les harcèle sans pitié… et va les guider sur le chemin de la consolation.
Traduction de Charles RecourséLa douleur porte un costume de plumes de Max Porter

 

Les éditions Zulma, proposent de découvrir le temps du confinement, une sélection de nouvelles, accessibles librement au format pdf.
Chacun des textes est tiré d'un recueil publié par la maison d'édition aux fameuses couvertures chatoyantes.

 

Les éditions Au Diable Vauvert

Vingt années d’écritures et d’histoire, qui se retrouvent dans ces 30 ouvrages à travers différentes thématiques : poésie, science-fiction, thriller, fiction, pratique…
Au menu : Charles Bukowski, Pierre Bordages, Yal Ayerdhal, Jean-Paul Didierlaurent, William Gibson, Aïssa Lacheb, Nicolas Rey ou Irvine Welsh…
Les ouvrages pourront être téléchargés gratuitement, via le site des librairies Sauramps.

 

 

Ici, on lit - et on écrit - de la littérature courte !
Short Édition entend redonner une place à la littérature courte (en embarquant au passage la BD dans l’aventure) ! Plus proche des nouvelles habitudes de la société, et idéale pour lutter contre les petits moments d'ennuis et d'attente de la vie quotidienne. Ils éditent tout ce qui se lit d'un seul trait, en moins de 20 minutes : Nouvelles, BD courtes, Poèmes (de l'alexandrin au slam) et très très courts (des micro-nouvelles).
C'est simple, rapide, pratique… et c'est d’ailleurs pour cette raison que la révolution du court est en marche ! Ou pourquoi pas à vous essayez à l’écriture !

 

BONNE LECTURE