Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Pourquoi le lapin de Pâques ?


Selon la légende, nous sommes symbole de fertilité et de renouveau.
Il est vrai que nos petits sont nombreux...
Encore selon la légende, une déesse saxe nommée Éostre (qui a donné Easter) honorée au Printemps aurait eu pour animal emblématique le lièvre, mon cousin...
Bla bla bla...

Eostre

Pourquoi cette notoriété légendaire liée à la fête de Pâques ?
Ne serait-ce pas le postulat de la présence de mon espèce dans des
aventures contées depuis des décennies aux enfants comme aux grands ?

J'ai deux grandes oreilles et l’ouïe fine, une excellente vue à 360°, des pattes arrières puissantes qui me permettent de bondir, courir la campagne... J'ai bien failli rattraper cette galette rebelle qui roulait sur le chemin, mais c'est ce rusé renard qui l'a croqué. Arghhhh!
A ce sujet, Pan pan, mon cousin outre atlantique, aurait tapé de la patte à en faire vibrer tous les terriers alentours.

Galette rebelle et aventurière, oui! Mais Pin Pin, pas qu'elle, mes illustres ancêtres pourraient en témoigner !

Quand dans mon terrier, j'observe les portraits jaunis accrochés à quelques racines:
les intrépides Pierre Lapin et Jeannot Lapin, mes grands oncles britanniques ont défié le jardin de Mr MacGregor ; le Lapin Blanc, gardien du temps nous a fait entrer dans le pays des Merveilles où Le Lièvre de Mars nous a offert le thé ; quant à mon cousin d'Afrique, Leuk-le-lièvre, rusé et intelligent, il a accompli de périlleuses missions.
Au souvenir de leurs aventures, mes oreilles frétillent de fierté et je ne cesse de me répéter: « ma famille au coeur vaillant me rend si confiant, je n'ai peur de rien! »

Lapins

Plus près de nous, il y a mon copain Simon, allias Super Lapin, lui non plus n'a peur de rien.
Avec Simon, « Caca Boudin » est entré dans le langage courant des lapins super courageux.

D'autres «mots doux» au charme irrévérencieux font le panache du langage lapin. Dans Faim de Loup, Lapin règle ses comptes avec la bête féroce qui nous poursuit depuis des lustres. Façon abécédaire, il invective le loup. Zozo Zinzin sera t-il son dernier mot?

Du courage et de la pédagogie, le petit Tom n'en manque pas pour apprendre à Loulou le calcul, la lecture, la pêche et même à jouer aux billes. Je me demande si ils resteront amis pour toujours ?

Loulou

 

Quand le courage et la ruse s'allient dans l'histoire, Le Gentil P'tit Lapin finira-t-il en pâté ou en civet ?
Plus rebelle que ses congénères, le lapin stratège libère ses camarades prisonniers du travail forcé et de la tyrannie du loup.
Nous, lapins stratèges n’avons peur de rien.


La preuve : lors d'une Nuit Noire, Fantin, un petit garçon seul dans la forêt doit affronter des monstres, c'est encore un petit lapin qui l'aide à vaincre sa peur et à amadouer ces terribles créatures.

Lapin loup

 

Dans Patatras ! un loup, animal affamé et mal-aimé s'introduit chez une famille de lapins ; terrier tout confort et délicieusement accueillant. Guidé par une piste de carottes, « le gros méchant » va connaître une jolie surprise.
Quelle générosité !

Patatras

Le petit Trolik, lui aussi, n'est pas en reste de courage et d'égards pour ses voisins de la forêt. Vaillamment, il affronte de grands dangers pour venir en aide aux plus faibles.
Une belle leçon « d’humanité » !

Félicien le jardinier s'occupe de son potager et il le partage. Le coeur sur la main, ce gentil lapin offre toutes ses plantations à ses voisins, après quoi il n'a plus rien... mais il gagne une magnifique rencontre...

Felicien le jardinier

Je pense aussi à ce conte randonnée dans lequel un petit lapin gris, par un jour de neige et de grand froid, porte une carotte au petit cheval son voisin. Ah, les bons amis ! Et croque, croque la carotte !

Une véritable histoire d'amour entre la carotte et le lapin, c'est chou !
Ça me rappelle une chanson :

Cherchez moi ! Coucou, coucou !
Je suis caché sous un chou
Cherchez moi ! Coucou, coucou !
Je suis caché sous un chou …

 

A l'origine de cette formidable attraction entre nous et la carotte, une histoire de Youhou ! les lapins ! C’était au temps où les carottes étaient malicieuses et faisaient la loi au potager, quand nous n'étions que des mangeurs d'herbe. Elles nous ont cherchées, les plantureuses moqueuses, et elles nous ont trouvés !
Depuis c'est notre plat préféré d'amour, bien que dans Bon appétit, Monsieur Lapin, le gourmet ait essayé d'aller voir dans d'autres assiettes ce que l'on pourrait manger... Sans succès, il est revenu à la bonne vieille soupe de carottes qui fait pousser les oreilles des lapins.

Les carottes et l'amour !
Il était une fois un lapin et une carotte. Oui, oui, un lapin élégant tombe amoureux d’une carotte, il en devient zozo zinzin. Par amour, il fait une chose incroyable... ce qui fait fondre le coeur de la Carotte. Et bien, Marions-les !

En ce qui concerne l'amour, on connaît la chanson : lapinou tout mignon, mon p'tit lapin, mon tout doux, mon mignon...
Devine combien je t'aime, quand « Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun », l'amour et la tendresse sont infinis...
Infinis et sans limites jusqu'à précipiter dans La course, tous les animaux sauvages de la forêt, Lièvre court à toute allure à travers la plaine. Y a-t-il des chasseurs ? Ou le feu ? Ou un autre danger ? Coyote ne sait pas, mais il se met aussi à courir, suivi d'Élan, de Loup et d'Ours. Mais qu'est-ce qui pousse donc ce lièvre à déguerpir aussi vite ? La tendresse peut-être ?

Et puis, la dernière star en vogue, c'est mon ami Jacominus : tout un livre merveilleusement illustré qui conte toute sa vie ! Magnifique de rebondissements, d'épreuves, de tendresse, d'amour et de transmissions...pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin.

Alors pour les légendes, et bien moi, je pense que nous, lapins, sommes vraiment les mieux placés pour distribuer sans peur, en nous amusant, avec beaucoup de tendresse et de sagesse, la douceur du Printemps, les oeufs en chocolat pondus par nos copines les poules et emballés par les marmottes... Euh non ! Ça c'est une autre histoire !
Je dois me dépêcher de finir les petits paniers bien à l'abri dans mon terrier. En même temps, un grand homme a dit : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » Hummm...
Promis, l'année prochaine, en plus du chocolat, je vous ferai un bisou.

Bisou lapin

 

Bibliographie dans l'ordre des apparitions

 

Anna aime ces liens :

* Pour retrouver Les fantaisies d'Anna #1 ici 

Les images du jour :

Images du jour Simon et lapin