Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Brigitte, responsable de la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat, a glané quelques sites excellents, dont elle espère que les contenus vous feront passer un bon moment.

 

À écouter

« La Peste » Albert Camus - livre de poche

Assez dans l'air du temps !

Pour son premier conseil lecture elle ne va pas être très original​e mais Brigitte pense qu’il ne faut pas passer à côté de ce roman publié en 1947 et auréolé d'un prix Nobel 10 ans plus tard...
« La Peste » d'Albert Camus nous plonge dans la ville d’Oran dans les années 40. En pleine période de l'Algérie française, la cité portuaire située dans le nord-ouest du pays est frappée par une épidémie de peste. Le narrateur du roman va alors, sous forme de chronique, raconter au lecteur la vie quotidienne des habitants, et notamment celle du docteur Rieux, protagoniste principal du récit, pendant cette épidémie qui les coupe du monde extérieur.

Le thème dominant de la chronique est le drame de séparation que provoqua le fléau. Des familles entières furent séparées. Ceux des parents vivant en dehors de la ville ne pouvant voir les leurs mis en quarantaine à cause du fléau.

Brigitte doit avouer ne pas avoir accroché à sa première lecture. Mais comme beaucoup d’entre vous elle l’a relu avec un autre regard, difficile de ne pas faire le lien et le rapprochement avec ce que nous vivons aujourd’hui. C'est un livre qui ne se lit pas facilement, qui suscite la réflexion sur la condition humaine, sur la foi, sur la fatalité… mais malgré tout très positif !
Un roman particulièrement bien écrit et porteur d'espoir en l'humanité.

Si vous n’avez pas un exemplaire à la maison voici plusieurs pistes pour le télécharger : 

 

La Fontaine à voix sur Instagram:
Fabrice Luchini vous propose un rendez-vous crépusculaire sur son compte Instagram. Chaque soir installez-vous bien confortablement et écouter le lire « Les Fables » de Jean de La Fontaine. (« Le coche et la mouche », « Parole de Socrate », « Les deux amis »)
Un pur plaisir !

 

Vous prendrez bien un peu de France culture ! Le site met en ligne gratuitement ses podcasts .
Les auteurs en parlent : En un clic vous pouvez écouter, par exemple, « La poésie nous nourrit, nous apaise, elle intériorise nos émotions » de Frederic Lenoir ou « Le Radeau de la Méduse est une ode à ceux qui gardent espoir » Bernard Werber.
Tous les podcast sont ici

 

Envie de Frissons ? Eteignez la lumière et écoutez…
Toutes les fictions et séries audio de France Culture en version noire et anticipation. Des histoires à écouter en ligne et en podcast, pour les amateurs d’œuvres fantastiques, de polars et de livres de science-fiction.

 

Ecouter les podcast en famille
Une collection de lectures d’enfance, elle s’adresse aux adultes nostalgiques et aux enfants en quête de belles histoires ».

 

 

À lire

L'incontournable : « Aires » Marcus Malte - Zulma
Pour les lecteurs qui connaissent Brigitte, ils savent qu'elle ne pouvait pas passer a côté de Marcus Malte sans vous en parler !

Ayant été subjugué par « Le Garçon », le précédent roman de Marcus Malte publié en 2016 et récipiendaire du prix Femina, elle s'est jetée sur « Aires » dès sa sortie. C’est fébrile qu'elle s'est plongée dans ce livre et qu'elle en a commencé la lecture.
Complètement différent de son prédécesseur sur le fond comme sur la forme.
Les personnages d’« Aires » sont sur l'autoroute, perdus dans leurs pensées. Qui se remémore son enfance, qui ressasse son divorce, qui se fait du soucis pour ses enfants, etc. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers et les slogans publicitaires. Sur ces interminables bandes de bétons, le destin de tous ces personnages vont immanquablement finir par se croiser.
Un roman empreint de réflexions philosophiques qui invitent le lecteur à s'interroger sur de nombreuses questions de société.

Vous pouvez également écouter l’auteur parler de son roman.

 

Tract à travers leurs yeux et leurs mots
Les éditions Gallimard via leur collection « Tracts » vous proposent de recevoir chaque jour sous format numérique les écrits d’un écrivain, philosophe ou journaliste.
Ces auteurs présentent leur propre réflexion, vision de la crise que nous vivons aujourd’hui.
L’abonnement à « Tracts de crise » est gratuit durant ce temps de confinement, sur simple inscription via ce formulaire.

 

Un peu d’histoire avec les rétro news de la BnF
La BNF vous propose à travers des articles de presse de revivre des événements marquants tel que « Londres : la grande puanteur de 1858 ».
RetroNews permet la consultation plus de 400 journaux publiés entre 1631 et 1950 : les principaux quotidiens comme Le Petit Parisien, Le Journal, Le Figaro, Le Matin, mais aussi des titres de la presse politique, régionale ou satirique. 
Retrouvez l’exil de Freud ou découvrez qui est Vrain-Lucas.

 

Bonne lecture !

 

Musique
Opéra et concert
Pour les mélomanes en manque de concert et de récital, le journal « le Monde » propose plusieurs liens de structures musicales qui offrent leurs concerts (archives) en ligne, gratuitement.
Retrouvez l’intégral des symphonies de Beethoven via le site de la philharmonie de Paris.

 

Archives Télévisuelles
Strip-tease revival
De quoi réjouir les nostalgiques ! Rappelez-vous le « magazine qui VOUS déshabille » diffusé pendant vingt ans sur France 3 de 1992 à 2012, La RTBF (télévision publique belge) met gratuitement en ligne 250 épisodes de sa cultissime émission Strip-tease. 
Vous pourrez revoir des documentaires cultes comme « Un navre de paix », « Radio Chevauchoir » ou « Tout nu de soirée » 
Alors faites-vous plaisir !