Les journées vous semblent bien trop longues et vous cherchez des « chozafères » comme le dit Claude Ponti?
Voici ce que vos bibliothécaires ont trouvé de mieux dans l'offre foisonnante du net et testé pour vous

Restezchezvous divertissements bandeau

« Mes recettes de Cueillettes », Émile Alenda - Éditions L'Utile
Un album tout doux
9 recettes salées ou sucrées, à partir d'ingrédients cueillis dans la campagne (menthe, sureau, châtaignes, mures, acacia, romarin, violettes, fraises des bois, orties).

Un album jeunesse adapté en film
« Le génie de la boite de raviolis »
Adaptation filmique de Claude Barras de l’album (à mi-chemin de la BD) « Génie de la boîte de raviolis » de Germano Zullo et Albertine, aux Éditions La Joie de Lire.

Coloriage et dessin, une activité anti-stress

Fais ton album
Claude Ponti adresse aux enfants une jolie invitation : « Fais toi-même ton album perso, à toi tout seul et à personne d'autre, page par page jour après jour »

Les planches de l'album à créer sont directement accessibles depuis ce lien

Les éditions Bamboo mettent à dispo gratuitement différents coloriages... (Les Sisters, Les Petits Mythos, Les Dinosaures, Les Foot Maniacs...) A vos crayons !

Concours dessin :
Coronamaison, Pénélope Bagieu , auteur de la page blanche ou California dreamin (réservation possible sur notre site et catalogue) lance aujourd'hui un défi maison :
Téléchargez le gabarit de l’appartement et remplissez le de ce que vous avez autour de vous ou de ce que vous aimeriez avoir, soyez fou !!

Tout âge
Apprendre à dessiner

Coloriages et images
Des coloriages à imprimer et des fonds d'écran

Coloriage pour les plus affûtés
Carnet d'artistes « Au pays des dragons »
 par Lucie Vendevelde et Céline Lechaux.
Magnifique voyage en coloriage offert par la Médiathèque départementale.

Applis

Garder le contact : Après WhatsApp ou FaceTime, voici « House Party » pour garder le contact (des chats vidéo allant jusqu’à 8 personnes) et prendre des nouvelles de tout le monde, jouer ensemble ou faire un repas de famille.

Cuisine : Sélection d’appli gourmandes sur smartphone.

Sport à la maisonGoove, le logiciel sport santé, approuvé par le ministère des Sports et habituellement payant, est désormais disponible gratuitement dans une version grand public, spécialement conçue pour accompagner le plus grand nombre durant cette période de confinement en mettant gracieusement à disposition de tous des séances d’activités physique adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse...).

Création de BD avec la BNF:
BDNF, ludique et facile d’utilisation, les bibliothécaires se sont bien amusées avec. C’est le moment de laisser libre court à son imagination et à son rêve d’enfant de devenir auteur de BD. Disponible sur ordinateur et mobile et tablette.

bdnf

Jouer en se documentant

Jeux gratuits

Avant de commencer à jouer, n'oubliez pas de bien nettoyer votre outil de jeu :
Voici un petit tutoriel.

Jeux participatif à jouer en groupe

Jeux dont vous êtes le héros

• « Lara Croft GO » et « Monument Valley 2 » :
    Lara Croft GO disponible sur App Store et Google Play
    Monument Valley 2 disponible sur App Store et Google Play
  • Alto : le snowboarder se retrouve dans un paysage coloré aux influences multiples. Possibilité de mode zen pour jouer avec toute la famille.
  • Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif, disponible sur le site de la BnF.
    Accompagné d’une mystérieuse sorcière le jouer fait de nombreuses rencontres, trouvera des objets et résoudra des énigmes. Une plongée merveilleuse dans la fatasy.

Fans d'escape game et inspecteurs dans l'âme, vous êtes gâtés :

Asmode créateur, éditeur et distributeur de jeux de société propose pour nous divertir le « Pack de Jeux pour le confinement ».
Ce sont des jeux gratuits à télécharger. Dans ce pack vous trouverez :

Fans de cinéma, testez vos connaissances dans ce jeu :

Pour adulte, réservé au + de 18 ans

• Blanc manger coco
    Voici un site pour jouer en groupe , depuis votre ordinateur venez rejoindre une salle ou créer une salle de jeu avec vos amis. Soyez irrévérencieux, c'est délicieux !

restonscheznous bandeau