Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Profitons-en pour cultiver nos connaissances... de la Culture et de l'Art sous toutes ses formes, des liens utiles et pertinents pour tout savoir.

 

Restezchezvous culture bandeau

 

Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo!
Conçu en association avec des artistes du numérique Prisme 7 est une invitation ludique à la découverte des œuvres majeures de la collection du Centre Pompidou.

Autour du thème de la couleur et de la lumière, chaque joueur progresse dans les célèbres tuyaux conçus par Renzo Piano et Richard Rogers, en prenant la forme de molécules lumineuses et en interagissant avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol…
7 univers de jeu lui permettent d'explorer les relations entre couleur et fonction, couleur et émotion, ou encore lumière et immersion, et de constituer sa propre galerie d'art virtuelle.
Le fond sonore, créé par l’IRCAM, nous immerge dans l’univers de Kandinsky pour ressentir la couleur comme force spirituelle où on plonge dans la foule urbaine de l’univers très coloré de Gérard Fromanger...

Le jeu est disponible sur :
Steam
GooglePlay
AppleStore
https://prisme7.io/download/
https://prisme7.io/images/mac.png

  

La Ville de Nice a pensé à nous
La Culture s’invite chez vous c'est l'invitation de la Ville de Nice à vivre tous ensemble des moments de curiosité de partage et d’émotion, via la culture. Concerts, ballets, visites, conférences, films ou encore expositions… Durant la période de confinement, les acteurs culturels de la Ville de Nice s’organisent pour vous offrir un accès à des contenus en ligne concoctés par les services municipaux. De nombreux films, concerts, ballets, visites de lieux patrimoniaux, visites d’expositions, ou encore conférences sont au programme ! De nouveaux contenus viendront s’ajouter au fur et à mesure, tels que la rubrique « Rendez-vous avec… » qui proposera bientôt à heure fixe une rencontre avec un artiste, un conservateur…

 

Visites virtuelles dans les splendeurs de quelques musées - Le choix des bibliothécaires

Exposition Pierre Soulage virtuelle - Musée Lympia Nice

Actualité de Pompei 

Découvrez l’inventaire des nouvelles fouilles du site archéologique. La vie quotidienne des latins de Pompei comme vous ne l’avez jamais vue ! Découvrez le catalogue, les petits docs, des jeux et des compléments d’infos de l’exposition du Grand Palais, qui devrait ouvrir le 25 mars…


Van Eyck au plus près :  à l’heure où Gand consacre une exceptionnelle exposition à l’illustre peintre (aujourd’hui suspendue), profitons de ce lien pour (re-)découvrir toute l’œuvre de Van Eyck : Un pur bonheur.


Avez-vous déjà exploré l’immense galerie virtuelle européenne ?
Europeana est une plateforme numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources numériques des institutions culturelles de l'Union européenne. En 2020, cette bibliothèque numérique compte plus de 58 millions d'objets numériques… Et parce que le mois de mars se penche souvent sur les femmes, voici notre choix de circonstance : https://www.europeana.eu/fr/womens-history

 

Le diaporama du Nicolemuseum
Le panorama grandiose de la création véritablement vivante d’aujourd’hui 
5000 artistes - 7 heures de projection !


Allez sur Nicolemuseum
- Cliquez dans la barre menu sur diaporama
- Une page s’affiche, avec, à gauche le mode d’emploi et le texte de présentation, et à droite un grand damier….
Cliquez sur un des points de ce grand damier…
et la fête visuelle commence !
Les images défilent au rythme de une toutes les 5 secondes. Vous pouvez passer plus vite à la suivante avec la flèche à droite de votre clavier, ou bien revenir sur la précédente avec la flèche à gauche.
Lien direct pour le diaporama
Comme une plongée dans l’immensité fabuleuse de la création actuelle. Elle nous procure le même vertigineux plaisir que celui éprouvé par l’immersion dans certains fonds marins inexplorés, pour y découvrir toutes sortes d’organismes animaux et végétaux aux formes stupéfiantes, inimaginables, mais bien vivantes et fières de l’être…
C’est la beauté à l’état de nature assurément. 
C’est montrer la luxuriance de la biodiversité cachée de l’art vraiment d’aujourd’hui 
C’est une vérité de fond, sous les tapis de détritus de surface 
C’est cet « art sauvage » de fond que l’ « art cultivé » de surface, ne laisse pas apparaître facilement.

 

Harry Potter au British Museum

Visiter des musées depuis son canapé :
Le Moma à portée de clic (un des musées préférés de Sophie)
10 musées à visiter de chez soi : le Rijksmuseum - Amsterdam, le Louvre - Paris, Le Mona - Tasmanie, Le Museum of Modern Art (MoMA) - New York, Le musée de la Libération - Paris, Le château de Versailles, Le musée provincial du Hubei à Wuhan en Chine, Les parois de Lascaux IV - Dordogne, Le musée national de Cracovie - Pologne et petit coup de coeur pour le Victoria and Albert Museum - Londres

Vous pouvez aussi aller voir les collections du Musée Guggenheim

Enfin Artips vous propose de vous inscrire via votre adresse mail (facile et gratuit) pour recevoir trois fois par semaine, une newsletter de petites anecdotes autour d’œuvres d’arts. (tout public).

Emissions : 
Secret d’Histoire met en ligne gratuitement certaines de ses émissions.

Arte propose :

  • « Les espionnes racontent » une série animée adaptée de l’enquête de Chloé Aeberhardt sur 6 femmes anciennes espionnes. Miou-Miou prête sa voix à ses femmes, et Aurélie Pollet met en image leurs témoignages.
    Une série animée interessante et intrigante. Chaque épisode dure 6 min, il y en a 6.
    À vos écrans !
  • « Margareth Atwood - De la force des mots » : un documentaire (visible jusqu’au 15 juin) sur la célèbre auteur du roman à succès « la servante écarlate ». Une femme , une artiste, écrivaine et poétesse de talent, elle nous dévoile ses secrets d’écriture, sa vie. Un bel hommage également à son époux décédé peu de temps après la fin du tournage, Graem Gibson.
  • France 5 propose l’adaptation animée de la BD phare de Pénélope Baguieu « Culottées », en quelques minutes (re)découvrez qui est Joséphine Baker, Annette Kellerman…

 

Conférences
Mouvement Up met en ligne accessible à tous via Youtube, le contenu de 5 de ses récentes conférences.
Dont une une sur la vie numérique, en lien avec ce qui se passe aujourd’hui , notre utilisation du numérique en ces temps de confinement « notre vie numérique peut-elle être éco-responsable ? »

 

Opéra et Ballet
L’opéra de Paris met en ligne ses opéras et ballets, accessibles par tous en ligne et gratuitement. Rendez-vous sur la page de l’opéra, sélectionnez le ballet que vous souhaitez voir et cliquez sur lecture.
Sophie vous propose « Giselle » 

 

Sans oublier le GRAND portail du Ministère de la Culture
#Culturecheznous c'est l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture: Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Une page nourrie et enrichie régulièrement, à explorer dans ses trois rubriques: enfants, tout publics, ressources pour les parents..

 

restonscheznous bandeau