Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Adultes, enfants….tous confinés !
Entre les devoirs à la maison, et les distractions à imaginer il est parfois difficile de s’organiser en famille… chacun son tour pourra peut être profiter d’un écran et d’une connexion pour avancer ses connaissances ?
Nous vous proposons ici des petits dossier d’auto-formation, qui seront alimentés au jour le jour. Une partie adultes, une partie enfants qui comprend déjà tous les liens vers les principaux sites d’accompagnement scolaire, mais pas que !
Pour la partie proposée aux adultes, on commence aujourd’hui avec un mini-dossier « Fake news », un bon esprit critique est à la base de toute connaissance.
Bonne découverte !

Restezchezvous cours bandeau

Pour les adultes et les ados:

MOOC (Massive Open Online Course): KÉZAKO? Formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
Comparatif de mooc : vous ne savez pas lequel choisir, Mooc français a comparé pour vous plusieurs plateforme.

  • Le site FunMooc propose des moocs divers et variés, accessible à tous. Plateforme soutenue par le gouvernement français. Il vous suffit de vous inscrire en ligne à l’aide de votre adresse mail et de suivre les cours proposés.
  • MyMooc : répertorie et classe les moocs et vous renvoie vers les différentes plateforme proposant l’enseignement.

Voici des MOOCS :

  • Culture
    La fondation orange propose en collaboration avec les grandes structures culturelle, des MOOCS culturels. Découvrez gratuitement des formation sur l’Art par exemple « Une brève histoire de l’art »
  • Santé
    Mooc de la santé avec le site pédagogie numérique en Santé. S’adresse aux professionnels de la santé (ou étudiants).
    FunMooc propose également des session métier de la santé.
  • Avenir
    Lycéens, étudiants, … et tous ceux qui se posent des questions sur demain, on aura besoin de compétences. Ce cours de formation en ligne fait appel à des experts et suggère de nombreuses pistes pour envisager un avenir professionnel à la lumière du confinement.
  • Parler anglais
    In this course you’ll find out which pronunciation features are important for mutual understanding. In exercises and video’s, you will practise English sounds and stresses, and learn about other learners’ accents.
  • Sciences
    Le muséum national d’Histoire Naturelle et le musée de L’homme propose des formations en ligne gratuites, ainsi que des MOOCS sur  « l’Histoire de l’Homme », la « biodiversité ».
  • Environnement et développement durable
    Avec l’université virtuelle environnement et développement durable, vous avez également accès à des MOOCS gratuits.

Cueilli sur le site de Bibliothèques sans frontières, un bouquet de lien pour apprendre à se méfier des fausses informations : prendre le temps d’aller vérifier les sources est une question d’hygiène mentale, cela va de soi maintenant qu’on a un peu plus de temps.

  • Découvrir l’histoire d’une photo ou d’une vidéo (date, origine, etc)
    Youtube DataViewer, vérifier l’origine d’une vidéo.
    Google image reverse, vérifier l’origine d’une photo.
  • Vérifier une information avec la presse
    Decodex, vérifier la fiabilité d’une source avec Le Monde.
    CheckNews, un moteur de recherche qui permet de poser des questions liées à l’actualité et d’y avoir des réponses vérifiées (Libération).

  • Un jeu pour exercer son esprit critique (attention il vous faudra une imprimante et des ciseaux)
    « Bataille numérique : info ou intox ? », une adaptation du jeu de la Bataille pour exercer son esprit critique face aux infox. (Les Voyageurs du Numérique)

Et pour aller plus loin : 

 

Envie d'apprendre une autre langue?
Duolingo est une application gratuite qui propose un parcours dans des fiches de vocabulaire de plus en plus difficiles. Sa prise en main est rapide, les exercices sont fluides et ludiques. L'application marche comme un jeu : on débloque des niveaux, on acquiert des « gemmes » pour pouvoir continuer.
Cours de langues proposés: Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais

Gymglish dans le cadre des mesures de confinement Covid-19 et face à la fermeture des organismes de formation, met gratuitement à disposition des formations d'un mois (offre sans engagement) des cours de langues en ligne.

D'autres applications ici

 

Vous rêvez de devenir un geek ? Apprenez à coder
Les élèves dans de nombreux pays du monde suivent déjà des cours obligatoires à l’école. De nombreuses plateformes et applications vous proposent des formations gratuites. Parmi elles Open Classroom, Developpez.com ou encore Codecademy

 

Vous voulez profiter du temps du confinement pour réviser le code de la route?
Le site Codeclic propose ainsi un accès gratuit aux personnes confinées souhaitant tout de même réviser leur examen du code de la route depuis chez eux.
Du 17 au 31 mars, les personnes intéressées devront simplement s'inscrire sur le site internet de l'entreprise, et auront ainsi accès aux ressources comme les quiz et cours en ligne, sans condition ni restriction.
Une bonne façon de passer le temps lorsqu'on est bloqué chez soi, tout en préparant l'examen sans risque. 100 accès gratuits chaque jours.

D'autres plateformes proposent également des formations en ligne gratuites : OrnikarCodedelaroute (uniquement 7 jours d'essai gratuits) et coderoute offrent des nombreux exercices et tests pour vous préparer à l’examen.

De quoi prendre beaucoup de recul, avec parfois beaucoup d’humour !

  

En cette période de confinement et fermeture des établissements scolaire le web foisonne de ressources gratuites qui permettent d'assurer la continuité pédagogique et accompagner élèves, parents et équipes pédagogiques dans les apprentissages.
Voici notre sélection:

Maxicours : face à la crise sanitaire, Maxicours apporte son soutien aux élèves et à leurs familles, en ouvrant gratuitement l’accès à tous les contenus du programme scolaire, du CP à la Terminale, pendant les heures de cours.

 

Le Réseau Canopé met à disposition, de la maternelle au lycée, des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires à la maison. Le détail des ressources disponibles

 

Sondo pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement de sa bibliothèque de contenus accessibles/inclusifs, ce sont des tas de livres et de manuels scolaires à portée de main !

 

Les manuels scolaires sont aussi mis à disposition par les éditeurs le temps du confinement. Outil Tice a établi le répertoire des sites et éditeurs qui proposent des manuels en ligne.

 

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante"."Nation apprenante".
France 4 notamment réorganise sa grille de programmes et propose des cours par niveau et par matière

  • Les programmes en détail du site Maison Lumni (plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, on y trouve des jeux, des aides à la révision et des vidéos éducatives) :
    9h>10h - Les profs : Cours pour les CP / CE1 [6-7ans]
    Apprentissage de la lecture (30’)
    Apprentissage des Mathématiques (30’)

    14h>14h45 - Les profs : Cours pour les collèges [11-14 ans]
    Apprentissage du Français (30’)
    Apprentissage des Mathématiques (30’)

    15h>15h45 - Les profs : Cours pour les 1ères et terminales [16-18 ans]
    Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Anglais, Philosophie (60’)

et aussi.. Educ'Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

 

Clicmaclasse propose des activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2

 

Pour les mathématiques Ixl propose un soutien scolaire ludique et interactif de la GS à la 6eme

 

La cité des sciences de Paris met en ligne gratuitement ses contenus scientifiques. Un espace juniors propose aux curieux de science, des jeux, des films et des manips interactives... 

 

Pour accompagner dans la continuité de leur scolarité les élèves dyslexiques et dyspraxiques, voici une sélection de plateformes :
Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
Des leçons et exercices adaptés du CE1 à la troisième, une bibliothèque de premières lectures, de contes et légendes et de fables.

Le livre scolaire a mis en place des solutions d'accessibilité pour rendre ses manuels scolaires accessibles aux publics dyslexiques et dyspraxiques, avec des formats, polices et présentations spécifiques (Les manuels numériques disposent d'une touche DYS qui modifie l'affichage).
Le contexte exceptionnel actuel voit tous les manuels de la plateforme proposés en libre accès sur Internet, depuis n’importe quel poste.

restonscheznous bandeau