Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil de navigation

Evoluer

Rien ne reste immuable, tout change, inexorablement : les espèces vivantes et notre corps, bien sûr, mais aussi les planètes, les galaxies, l’univers tout entier !
Ce neuvième cycle des Sciences de l’Univers vous invite à porter un regard rempli de curiosité sur ce grand sujet, car comme le dit Edgar Morin, « C’est la surprise, l’étonnement, qui nous oblige à évoluer ».

 

Alessandro Morbidelli
CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur
Coordinateur des conférences

images sciences de l univers 2019

 

VENDREDI 13 JANVIER 2019 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
La formation et l'évolution des galaxies avec Vanessa Hill (Directrice de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange - Observatoire de la Côte d’Azur)

Énormes disques de 100 milliards d’étoiles en rotation autour d’un trou noir gargantuesque, les galaxies sont les « villes d’étoiles » du cosmos.
Comment sont-elles nées en partant d’un univers quasiment homogène ?
La mission Gaia de l’Agence Spatiale Européenne nous permet de reconstituer comment notre galaxie, la Voie lactée, a évolué par une série de fusionnements de galaxies naines.

 Image conf 1

Crédit photo : Optical Detlef Hartmann Infrared NASAJPL-Caltech

 

VENDREDI 10 JANVIER 2020 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
Régénération et longévité, de curieux êtres vivants en sont dotés avec Éric Rottinger (Chargé de recherches au CNRS, IRCAN - Université Côte d’Azur)

Bébé, enfant, adolescent, adulte... Une suite logique du développement embryonnaire qui mène au vieillissement d’un individu et parfois malheureusement à des maladies associées. Mais qu’est ce qui est à la base de cette transformation qui nous concerne tous et chacun ?
L’étude des cellules souches nous indique comment les cellules, en partant de cellules pro-génitrices, se différencient pour accomplir les différentes fonctions de l’organisme tout au long de sa vie. Le ralentissement de ce renouveau cellulaire nous emmène progressivement vers la vieillesse.
Curieusement, l’évolution a permis à certains organismes qui possèdent des capacités régénératives extrêmes et ne semblent pas vieillir, d’échapper à ce phénomène.

 Image conf 2

Crédit photo : PLoS Biology Nissim Benvenisty sous licence CC

 

VENDREDI 07 FÉVRIER 2020 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
L'évolution de la Terre avec Clément Ganino (Maître de conférences, laboratoire Géoazur - Université Côte d’Azur)

On dit : « Gravé dans la pierre » pour indiquer le caractère définitif d’un évènement. Mais à l’échelle géologique, cette valeur est toute relative.
Quel est l’âge du paysage qui nous entoure ?
La géologie nous apprend l’évolution étonnante de la Terre depuis sa formation : Croissance et fragmentation des continents, éruptions et impacts apocalyptiques, modifications des océans et de l’atmosphère, bouleversements climatiques, le tout dans un temps très, très long...

 Image conf 3

Crédit photo : New Zealand

 

Séance de clôture - VENDREDI 06 MARS 2020 - 19h30 - SALLE DU CONSEIL - HOTEL DE VILLE - LA TURBIE
Pourquoi la sexualité ? La perspective de l’évolution avec Éric Wajnberg (Directeur de recherche au CNRS, INRA - Université Côte d’Azur)

S’il y a une question qui taraude l’humanité depuis ses origines, c’est bien celle concernant l’existence de la reproduction sexuée.
Comment et en quoi le mode de reproduction le plus répandu serait à ce point propice à l’évolution des espèces ?
Pourquoi deux sexes et pas trois ou un seul ?
La biologie nous éclaire sur cette grande énigme en explorant les conditions de l’apparition du sexe et son évolution dans le monde vivant.

 Image conf 4

 

Les conférences sont ouvertes à tous sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Pour plus de renseignements : 04 93 35 41 45