Mais pas seulement !

Venez (re)découvrir le service grainothèque.

La grainothèque permet d’échanger librement et gratuitement des semences récoltées dans des jardins particuliers suite à leur plantation. Cette méthode ancestrale, pourtant naturelle et traditionnelle, a tendance à être abandonnée au profit de l’achat de graines en commerce, et par conséquent contribuer à l'appauvrissement de la biodiversité. La grainothèque offre une alternative à l’achat de graines hybrides F1 auprès de semenciers industriels. La plupart des fleurs et légumes (même bio) sont modifiés par les industriels pour être standardisées et ne sont pas forcément adaptés aux différents territoires. Les usagers de la bibliothèque sont invités à venir piocher dans des enveloppes des graines de variété paysanne, à les cultiver sans engrais ni pesticides puis à ramener leurs semences dans la grainothèque en retour.

Si vous êtes interressés... N'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin... La médiathèque vous propose une sélection de livres sur le sujet.
« Des fleurs sauvages dans mon jardin ! : les choisir, les cultiver, les associer » Brigitte Lapouge-Déjean & Serge Lapouge - Terre vivante
« Éloge de l'aridité : Un autre jardin est possible » Eric Ossart -  Éditions Plume de carotte
« Des jardins et des hommes » Patrick Scheyder - Bayard
« Pouvoirs cachés & langages secrets des fleurs » Monestier, Martin - le Cherche midi