12 > 30 juin 2018

Cel - Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cel, Céline de son vrai nom, est une enfant du pays, d’Eze-Village plus précisément. Il est vrai que le lieu incite à la création : Eze est une terre d’artistes, nombreux y ont trouvé l’inspiration. Depuis plusieurs années, Cel peint en autodidacte. Elle peint sur toile mais aussi sur d’autres supports, le tissu et le métal. Cel a exposé au salon des Beaux-arts, peinture-sculpture de la Société d’Horticulture de France. Puis elle a été consacrée jeune artiste prometteur par la Société des Artistes Indépendants à Paris, où, fait exceptionnel, elle a é té invitée à exposer deux années consécutives en 2005 et 2006 au Grand Palais. Son œuvre «Le Chat » s’est vendue dès le premier jour d’exposition. Très attachée à ses œuvres, elle n’a ensuite créé que pour ses proches. Cel préfère les grands formats, mieux adaptés à sa gestuelle rapide et ample et où sa création n’a plus de limite. À mi-chemin entre abstraction et figuration, ses œuvres évoquent à l a fois les peintures hippies des seventies, aux couleurs vives, contrastées, des motifs oniriques, mais aussi des mandalas où le regard explore l’univers de l’artiste et amène à la contemplation.

A découvrir aux horaires d'accueil de la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Vernissage de l'exposition : Vendredi 15 juin - 18h30

celine zambon insta fb

Se laisser envahir par des formes démesurées.
Se laisser plonger dans une fraicheur éthérée.
Pour l’un, on se laisse marquer par le trait d’un noir en profondeur.
Pour l’autre, on se laisse parfumer en couleur.
Pour l’un, la forme se laisse voir mais on en soupçonne une autre.
Pour l’autre, elle rebondit, on y cueille des images
qui s’évaporent à l’infini au profit d’autres.
Dans l’un et dans l’autre,
Le temps s’arrête,
L’espace s’ouvre.
On s’oublie pour flâner et pour voyager dans les mondes de Cel.

Isabelle G.

cel 2018 bandeau